Budget fédéral : broyeur social

Le budget fédéral a été présenté ce mardi matin, par un gouvernement toujours plus à droite. Si la stratégie était d’accroître la pauvreté et la précarité de la population, alors le gouvernement a atteint son objectif !

Allocations de chômage
La première mesure vexatoire du « job deal » est l’augmentation de la dégressivité des allocations de chômage. Concrètement : une personne qui vient de perdre son emploi aura donc droit à une allocation de chômage plus élevée qu’actuellement MAIS elle diminuera beaucoup plus rapidement pour atteindre son plancher de 1.100€ pour un chef de ménage et 700€ pour un cohabitant. Par cette décision, le gouvernement accroît la pauvreté mais pas la possibilité de trouver un emploi.

Prépension
En cas de restructuration, l’âge minimum pour obtenir une prépension passera de 56 ans actuellement à 59 ans en 2019 et à 60 ans en 2020. Les travailleurs, victimes de plans de restructuration, seront punis une deuxième fois par le gouvernement. Avec cette mesure, le licenciement coûte encore moins cher à l’employeur (plus de complément de prépension).  

Crédit temps
À 55 ans, il était possible de passer en temps-partiel pour alléger sa fin de carrière. Désormais, ce droit ne leur sera plus accessible qu’à 60 ans.

Barème lié à l’ancienneté
En plus des autres mesures qui attaquent déjà les travailleurs, le gouvernement aimerait s’en prendre également à leurs salaires, une mesure qui ravit déjà les patrons. Dans leurs rêves, les salaires n’augmenteraient plus avec l’ancienneté des travailleurs mais en fonction de leur productivité et de leurs compétences.

Arco
Le gouvernement fédéral a décidé de distribuer un budget de 600 millions d’euros aux coopérateurs (boursicoteurs) d’Arco. Le gouvernement prend donc en otage l’ensemble de la population pour octroyer un joli cadeau au monde chrétien. Merci Mr Peeters (CD&V).