Canicule : comment continuer le travail par forte chaleur ?

Cette semaine, les températures vont atteindre jusque 36° dans certaines régions du pays. Cela peut rendre vos journées de travail bien plus difficiles qu’en temps normal. Coup de chaleur, déshydratation, les risques pour votre santé ne sont pas à négliger.

Votre employeur a le devoir de préserver la santé de ses travailleurs en cas de forte chaleur. Il est conseillé d’aménager vos horaires de travail, de faire des pauses régulièrement et de limiter les efforts physiques dans la mesure du possible. Dans certains cas, l’employeur peut même décider d’instaurer un chômage temporaire. Si ce n’est pas le cas, l’exposition au soleil doit absolument être évitée pendant le temps de midi.

Les personnes qui travaillent à l’extérieur, par exemple les jardiniers, sont les premières à être concernées par les mesures de prévention en cas de forte chaleur. Les postes de travail doivent être aménagés de sorte que les travailleurs soient le moins possible victimes des conditions atmosphériques, notamment avec la mise à disposition d’eau fraiche pour tout le monde.

Pour ceux qui restent à l’intérieur, des mesures doivent également être prises comme vérifier régulièrement la température de la pièce. Faites régulièrement des pauses et buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.  

Si votre employeur ne prend pas les mesures nécessaires pour cas de forte chaleur, il peut être saisi par le CPPT (comité de prévention et de protection au travail) ou encore être interpellé par le médecin du travail. Si cela se produit dans votre entreprise, faites-en part à votre délégué syndical Horval qui se chargera de faire remonter l’information auprès de sa section régionale.