Congé parental spécial corona : une victoire partielle

Le déconfinement se poursuit, beaucoup de parents rencontrent des difficultés à s’occuper de leurs enfants et à travailler simultanément.

Etant consciente des difficultés que certains travailleurs rencontraient, la FGTB s’est battue et a obtenu un congé parental spécial corona. Elle s'est également battue pour une augmentation de l’allocation par rapport au montant du congé parental « classique ». Pourquoi ? Ce montant était trop faible pour que tous les travailleurs puissent se le permettre. L’allocation de base a finalement été augmentée de 25%, ce qui n’est malheureusement toujours pas suffisant.

La FGTB a également exigé que ce congé soit un droit que l’employeur ne peut pas refuser. Malheureusement, elle n’a pas pu avoir gain de cause sur ce point : l’employeur devra donner son accord. Par contre, si l’employeur refuse abusivement, sans motif valable, d’accorder ce congé, les délégués de la FGTB Horval seront aux côtés des travailleurs pour appuyer leur demande légitime.

Attention: l'arrêté n'a pas encore été publié, vous pouvez déjà introduire votre demande auprès de votre employeur, mais pas encore introduire votre demande à l'ONEM.

Plus d'informations sur les conditions, les montants annoncés mais à confirmer et la procédure ici.