Ensemble on est plus forts pour défendre nos libertés syndicales

Le vendredi 15 juin, le procès contre Bruno, le président régional de la FGTB, et Tom, délégué syndical, a eu lieu au Palais de Justice à Anvers. Les deux militants de la FGTB ont été traduits en justice par le Ministère public en raison de l’entrave méchante à la circulation lors d’une action nationale, organisée le 24 juin 2016.

Cette action ne différait pas de celles des années précédentes. Il s’agissait d’une action annoncée où la sécurité a été garantie, c’est pourquoi il n’a pas été question d’incidents ou de dégâts ! Il est extraordinaire que le cordon policier ait été instauré, avec matraque, accompagné d’une auto pompe. Cette intervention militariste et l’arrestation de nos militants indiquent que le bourgmestre a donné préalablement un ordre.

Deux ans plus tard, le Ministère Public a décidé de citer les deux militants devant le tribunal correctionnel. Le Ministère public et nos avocats ont tenu leurs plaidoyers respectifs. En utilisant des propos très clairs, nos avocats ont attiré l’attention sur le fait qu’il n’existe aucune justification pour les poursuites pénales à l’égard de Bruno et Tom, que ces poursuites vont à l’encontre de la CEDH et de la juridiction de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour européenne de la justice et que la seule issue logique peut constituer un acquittement de principe. Le jugement sera rendu public le 29 août.