Journée nationale d’action #14décembre

Le 14 décembre dernier, la FGTB organisait une journée nationale d’action. Les militants de la FGTB Horval revendiquaient principalement une augmentation salariale pour 2019 avec l’évolution vers un salaire minimum de 14€ pour une vie décente ! Au cœur des inquiétudes également, la réforme des pensions du gouvernement qui veut nous faire travailler plus longtemps pour gagner moins tout en rendant la prépension de plus en plus inaccessible.

Horval avait pris la décision de focaliser cette journée sur les grèves dans les entreprises et de les bloquer en cas de nécessité.

Le mot d’ordre a particulièrement été bien suivi. Plusieurs piquets de grève ont été menés dans toutes les sections de la FGTB Horval. Plusieurs grandes entreprises étaient fermées ou n’avaient presque pas de production : AB Inbev, Algist Bruggeman, Bidfood, Cargill, Chaudfontaine, Chocolaterie Jacques, Coca-cola, Colruyt Wallonie (ralentissement du charroi), Friesland Campina, Fuji Oil, Lunch Garden, Lutosa, Mc Donald’s, Mondelez, Plukon, Pluma, les services d’aide aux familles, Sunparks, Tropicana (PBI), Vandemoortele, Veurne Snackfoods, etc.

À Namur, une délégation menée par la FGTB Horval (Patrick Mertens et Tiphaine Malchair) a rencontré le député MR David Clarinval pour lui expliquer notre projet Fight For €14 et les difficultés rencontrées quotidiennement par nos affiliés. Le mémorandum FF14, qui était lancé le 4 octobre dans le contexte de l’action internationale démarré aux Etats-Unis « Fight for $15 », lui a été remis par notre déléguée Catherine.

A côté de cela, il y a eu d’autres actions comme : des réunions d’informations, interruptions de travail, distribution de flyers dans les entreprises et centres commerciaux, manifestations, …

Bravo à vous pour votre mobilisation !  La lutte continue !