Le coronavirus reconnu comme maladie professionnelle, mais à quelles conditions ?

Vous avez certainement appris que le Covid-19 aurait été reconnu comme maladie professionnelle dans les secteurs cruciaux et services essentiels. Ne vous réjouissez pas trop vite !

Rétroactes. Depuis de longues semaines, nous revendiquons pour nos secteurs cruciaux et essentiels (industrie et commerce alimentaires, aide à domicile) l’extension de la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle. En effet, il n’y a pas que les travailleurs du secteur de la santé qui ont été exposés sur leur lieu de travail au risque de contamination depuis le déclenchement de la pandémie. Le Covid-19 est un agent biologique dangereux, mortel, dont on suspecte qu’il entraine de nombreuses séquelles sur le long terme pour ceux qui ont survécu aux formes les plus graves de la maladie. Nous exigions donc une protection pour les travailleurs des secteurs où le confinement strict n’a pas été activé. Certaines fédérations patronales, comme Comeos, ont refusé de s’associer à notre demande.

Le Comité de Gestion de FEDRIS (Agence fédérale des risques professionnels) aurait donné suite à notre demande, mais il reste des incertitudes quant à la charge de la preuve du caractère professionnel de la maladie. Pour la FGTB Horval, il ne peut être question de la faire porter sur les travailleurs!

Nous restons vigilants et attendons les textes de pied ferme…