Victoire de la FGTB Horval : allocations de chômage pour les travailleurs mis au chômage économique

Le 15 mai dernier, c’est le travail syndical qui l’a emporté sur les décisions gouvernementales de droite. Le tribunal du travail francophone de Bruxelles a rendu un jugement à l’encontre d’une décision de l’ONEM qui privait un travailleur en chômage économique de ses allocations de chômage en raison de l’arrêté royal du 11 septembre 2016.

Avant cette date, tout travailleur mis au chômage économique par son employeur bénéficiait d’allocation de chômage sans devoir rendre la moindre justification. Désormais, tout travailleur qui ne remplit pas les conditions d’accès au chômage (à savoir 312 jours de travail prestés au cours des 21 derniers mois) ne percevra pas d’allocation en cas de chômage économique imposé par l’employeur !

Cette décision est anti sociale et totalement injuste ! Particulièrement pour les jeunes travailleurs qui se lancent dans la vie professionnelle !

La décision de jugement prise par le tribunal du travail de Bruxelles renverse heureusement la vapeur ! Elle reconnaît aux travailleurs au chômage économique leur droit de percevoir un revenu de l’ONEM pendant cette période. Et dans ce cas-ci, elle reconnaît ce droit à notre travailleur Horval.

C’est un beau combat qui a été mené par la Centrale Horval de Bruxelles ! Ensemble, nous sommes plus forts et ensemble, nous pouvons changer les choses !

Si, vous aussi, vous pensez avoir été victime d’une discrimination similaire, avertissez votre centrale régionale Horval !