En Bolivie, notre partenaire FENATRAHOB lutte contre le racisme !

De nombreuses nouvelles travailleuses ont participé à l'atelier de planification de FENATRAHOB, la fédération des travailleuses domestiques de Bolivie qui a eu lieu le 7 et 8 mars à La Paz. Elles ont discuté des élections présidentielles d'octobre dernier et du coup d'État qui a suivi. L’une d’entre elle, Une femme Quechua originaire de la région de ? Cochabamba a livré un triste témoignage:

“J’avais une très bonne employeuse. Je travaillais pour elle depuis des années, je prenais soin de ses enfants, je nettoyais la maison, je préparais à manger,… Après les élections et après le départ d’Evo, c’était comme si je ne la reconnaissais pas. ‘Il est grand temps que ces sales Indiens, s’en aillent’, m’a-t-elle dit. Je lui ai répondu : ‘Moi je suis aussi une Indienne. Une Indienne qui prend soin de tes enfants et prépare tes repas’. »

C’est un triste constat : le racisme a recommencé. La lutte contre ce fléau figure parmi les priorités de notre organisation partenaire FENATRAHOB, où la majorité des travailleuses sont d’origine indigène.

En tant que syndicat, nous continuons à lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination. Tou·te·s les travailleur·euse·s sont égaux, quelle que soit leur origine!