4ème Conférence mondiale du cacao à Berlin

Nos militants producteurs de chocolat s’engagent en faveur d’une chaîne de cacao durable.

Pouvez-vous vous imaginer un monde sans chocolat ? Depuis belle lurette, nous savourons cette délicatesse. Or, le cacao pousse uniquement dans la région de l’équateur. Par conséquent, l’Union européenne est le plus grand importateur et consommateur de cacao et de chocolat !

Les syndicats du monde entier se sont réunis la veille de la conférence afin de préparer leurs questions aux entreprises et aux autorités. Ils ont saisi l’occasion de réaliser un échange syndical avec leurs collègues issus d’autres sièges.

Le jour de l’inauguration de la conférence, nous avons participé à une manifestation, organisée par les écoles allemandes revendiquant l’éradication immédiate du travail des enfants dans le secteur du cacao et un prix équitable par kilo.

Le lendemain, nous avons reçu avec le réseau Voice (syndicats et ONG en faveur d’une chaîne de cacao durable) un prix pour notre lutte. Nous avons évidemment saisi cette occasion afin de préciser encore une fois nos revendications.

Le dernier jour, la déclaration de Berlin a été établie. Et oui, quelques-unes de nos revendications y figurent. Nous demandons aux entreprises et aux autorités d’ARRETER maintenant les discussions et de PASSER A L’ACTION en faveur des droits humains!