Conférence mondiale du cacao - Jour 3

Le troisième jour, Friedl Hütz-Adams présente son rapport sur un fonds de durabilité lors d’un panel. C’est la revendication fondamentale des syndicats sur ce forum.

Friedl travaille pour une ONG allemande, Südwind, qui fait également partie du réseau Voice. D’autres participants au panel sont entre autres Sabine Nafziger, de la fédération patronale européenne Caobisco et Dick De Graaf, le président du groupe pilote du cacao de l’EFFAT.

Dans l’après-midi, le communiqué final de la conférence est lu. Tout a commencé en 2012, où la déclaration d’Abidjan a été signée lors de la première conférence mondiale du cacao. Dans ce contexte, toutes les personnes concernées se sont engagées à construire une chaîne de cacao durable. En 2014, on est allé encore plus loin en impliquant les cacaoculteurs, en constituant des organisations agricoles et grâce aux initiatives de ‘Public Private Partnerships’. Malgré toutes les initiatives que nous avons apprises lors de cette conférence, il nous reste encore beaucoup de défis à relever. Notre proposition qui consiste à créer un fonds de durabilité pourrait offrir une solution.