Côte d’Or: la lutte des travailleurs et la détermination de la FGTB ont payé !

Le 20 juin 2011, la direction de Kraft Foods Halle annonçait un licenciement collectif de 99 travailleurs – 76 ouvriers et 23 employés.

Cette annonce signifiait la fin des lignes de production Mignonettes, Bouchées et Chokotoff. L’intention de la Direction était de transférer la production de ces 3 produits phare vers des usines en Pologne, Lituanie et Tchéquie.

Immédiatement après cette annonce les travailleurs sont partis en grève générale pendant une semaine. La tradition d’un syndicalisme de combat initié par une FGTB majoritaire a fait parler d’elle !

Diverses actions ont été menées pour mobiliser l’opinion publique et une action de distribution gratuite des chocolats menacés sur le marché de Halle n’est pas passée inaperçue.

S’en sont suivis des mois de réunions d’information et de consultation dans le cadre de la Loi Renault.

La FGTB a toujours dit qu’elle refusait ce plan basée sur l’unique logique de comprimer les coûts pour augmenter les bénéfices et satisfaire les actionnaires.

Les travailleurs sont restés mobilisés et ont toujours soutenu leurs délégués. Une deuxième semaine de grève en novembre 2011 a une fois de plus démontré la détermination des travailleurs.

Finalement, la 1ère phase de la Loi Renault a été clôturée après que les organisations syndicales aient reçu un mandat lors d’une assemblée générale du personnel le 22 novembre 2011.

Le maintien de la ligne Chokotoff était un préalable avant d’entamer des négociations d’un plan social.

Faire reculer une multinationale comme Kraft Foods et maintenir la ligne Chokotoff qui était prête à être délocalisée : il fallait le faire ! Cela n’arrive pas tous les jours dans l’histoire sociale de la Belgique. La délégation FGTB peut être fière d’avoir largement contribué à ça.

Début d’année 2012 l’accord d’un plan social a été conclu :

Finalement 79 travailleurs devront quitter l’entreprise – 61 ouvriers et 18 employés.

Afin de limiter un maximum les licenciements « forcés », l’âge de la prépension sera abaissé à 52 ans.

La Convention restructuration- dont la base avait été rédigée en 1988, lors de la fermeture de  l’usine à Bruxelles-Gare du Midi – a été améliorée et les différents montants alloués aux travailleurs victimes de la restructuration revus à la hausse.

Finalement les premiers départs n’auront lieu qu’à partir de cet été et pour les travailleurs qui resteront à Halle la convention prévoit une garantie d’emploi jusque fin 2015.

Nous avons souvent pensé à Mario : ses coups de gueule, ses éclats, son rire nous ont manqué.

Mais s’il avait pu voir le résultat de ces mois de combat, il aurait été fier de ses camarades et de la FGTB.

Soutenez vos délégués FGTB. Le 10 mai votez pour la liste 3 !

Baudouin Ferrant

Secrétaire FGTB-Horval

Bruxelles-Halle-Vilvoorde-Liedekerke