Horval planifie sa stratégie en Côte d’Ivoire pour l’année à venir.

Plus tôt dans l’année, vous avez pu lire que le cycle de projet prend fin. Le projet relatif à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso prendra donc une toute autre forme à partir de 2017.

Le Burkina Faso, où le syndicat du transport UCRB lutte contre le trafic des enfants en Côte d’Ivoire et dans les pays voisins, sera assisté administrativement par l’ONG socialiste SOLSOC et financé par HORVAL via le fonds de l’industrie alimentaire à partir du début de l’année prochaine. Evidemment, le lien indispensable entre ces deux projets ne disparaîtra pas !

Cela implique que les fonds libérés grâce à la cotisation de solidarité seront affectés intégralement à la Côte d’Ivoire et seront gérés par le département international de la FGTB, l’IFSI. Ces cinq dernières années, nous avons coopéré avec le syndicat agricole SYNA-CNRA en Côte d’Ivoire. Dans le nouveau projet, FEDENASAC (Fédération Nationale des Syndicats du secteur Agricole et connexes de Côte d’Ivoire) deviendra notre partenaire. Il s’agit de la nouvelle fédération syndicale agricole relevant de l’UGTCI dont SYNA-CNRA fait partie.

Afin de réaliser une chaîne d’approvisionnement de cacao durable, nous devons également impliquer les travailleurs de l’industrie de transformation du chocolat de la FENSTIAA : Fédération Nationale des Syndicats des Travailleurs des Industries Alimentaires et assimilés de Côte d’Ivoire. Ces deux fédérations de l’UGTCI s’attèleront les cinq prochaines années à la défense des droits des travailleurs, à l’élargissement de la protection sociale, à la promotion du dialogue social et à la création d’emplois. Une attention particulière sera prêtée à la problématique du genre. Au cours de 2017, bon nombre de provinces en Côte d’Ivoire organiseront des actions de sensibilisation dans les usines et dans les plantations afin d’informer les travailleurs et les agriculteurs de cacao au sujet de leurs droits et de leurs devoirs. L’accent sera mis sur l’éradication complète des pires formes du travail des enfants.

Suivez notre blog pour davantage d’informations!

Juste avant de partir en Belgique, la délégation syndicale de Barry Callebaut nous a invités à visiter l’usine. Merci de tout cœur à Zeze !