Horval souscrit au partenariat « Beyond Chocolate » !

Améliorer le chocolat belge et renforcer sa durabilité. Voici l’ambition commune du secteur belge du chocolat et du commerce de détail, des organisations de développement gouvernementales et non gouvernementales, des investisseurs à impact et des syndicats (dont la FGTB Horval), des investisseurs à impact social et des universités. Ils s’engagent entre autres à s’attaquer au travail des enfants, à la déforestation et à garantir un revenu digne pour les producteurs de cacao locaux.

Sous l’impulsion du vice-Premier ministre et du Ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, ils ont signé aujourd’hui, à Anvers, “Beyond Chocolate”, un partenariat pour le chocolat belge durable.

Pourquoi un partenariat “Beyond Chocolate”?

Au niveau national et international, le chocolat belge est connu comme un produit de haute qualité. Or, à part la meilleure qualité, les consommateurs de chocolat belge doivent également pouvoir compter entièrement sur la durabilité du produit. C’est pourquoi, un partenariat visant le chocolat belge durable est tellement important.

Un large groupe de signataires !

Il faut l’engagement de tous les acteurs pour réussir la durabilité du chocolat belge, allant de la fédération sectorielle au producteur, des chaînes de magasin au consommateur. La FGTB Horval veut apporter sa pierre à l’édifice en veillant attentivement à ce que tout travailleur de la chaîne ait des conditions de travail et de rémunération correctes.

Des engagements concrets sont déjà pris !

Il existe un engagement pour que, d’ici 2025, tout le chocolat belge, produit ou vendu en Belgique, réponde à une norme de certification pertinente ou soit produit sur la base de produits de cacao qui sont le résultat de programmes de durabilité propres à l’entreprise.

Un sujet important est aussi la fin de la déforestation dans les deux pays les plus gros producteurs de cacao, le Ghana et la Côte d’Ivoire. La déforestation comme conséquence de la production de cacao pour le secteur chocolatier belge doit s’arrêter d’ici 2030. A ce moment, tous les producteurs de cacao doivent gagner au moins un revenu digne.

Bon à savoir:

  • La Belgique est l’un des plus gros importateurs de fèves de cacao. Plus de 300.000 tonnes de fèves de chocolat entrent chaque année dans le port d’Anvers. Après les Pays-Bas et l’Allemagne, la Belgique est le plus gros importateur de fèves de cacao en Europe.
  • Le secteur chocolatier belge représente un chiffre d’affaires annuel de près de 5 milliards d’euros. Environ 500 entreprises sont actives dans l’industrie de transformation de cacao et dans le secteur chocolatier, allant de grandes multinationales, passant par des PME, aux chocolatiers artisanaux.
  • Annuellement, les chocolatiers belges exportent presque 600.000 tonnes aux pays de l’Union européenne, aux Etats-Unis et au Japon. De ce fait, la Belgique est le deuxième exportateur du monde.