La migration: un phénomène qui existe depuis belle lurette fait l’objet d’un débat actuel.

Pendant la pause de midi, la FGTB Horval a écouté un exposé de Joel Akhator Odigie, représentant de la CSI-Afrique (la régionale africaine de la confédération syndicale internationale). La question était de savoir comment pouvons-nous relever davantage les défis liés à la migration en tant que syndicat.

Voilà pourquoi, à partir de cette année l’IFSI, l’institut de coopération de la FGTB, s’attèlera à construire et renforcer des actions syndicales qui viseront essentiellement la protection et la promotion des droits humains et syndicaux des travailleurs migrants dans 10 pays: le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Guinée, le Togo, le Bénin et deux pays partenaires d’Horval, à savoir le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso connaît notamment une migration forcée vers les plantations de cacao en Côte d’Ivoire qui a comme conséquence dramatique l’exploitation des enfants. Aucun autre continent ne connaît un flux de migration (professionnelle) aussi important que l’Afrique (Sud-Sud). Souvent, les migrants (aussi ceux qui viennent au nord) sont confrontés à la traite des êtres humains, à la violence aux frontières, à de mauvaises conditions de vie et à la discrimination. Toujours cette maudite recherche d’emploi! Les plus chanceux, qui trouvent un emploi, arrivent souvent dans un de nos secteurs (horeca, horticulture, abattoirs,…).

Inspirées par cette optique, la FGTB et HORVAL coopèreront avec leurs syndicats partenaires dans le sud pour informer et sensibiliser les citoyens et les travailleurs, en vue du respect des droits de l’homme.

La migration a toujours existé et elle existera toujours, tout dépend de la manière dont nous relèverons ce défi !