Solidarité avec les Cargill 14

Le 30 août, une manifestation de grande ampleur réunira les syndicats et leurs alliés politiques et civiques en soutien de la longue lutte contre les violations des droits humains commises par Cargill Turquie. Cargill fait régulièrement l’objet de critiques pour son bilan en matière d’environnement, mais depuis avril 2018, les syndicats turcs ont également mis en lumière ses violations régulières des droits des travailleurs et travailleuses.

En avril de l’année dernière, dans l’usine d’amidon et de sucre de Bursa-Orhangazi appartenant à Cargill, 14 travailleurs ont été licenciés après avoir adhéré à un syndicat. La justice turque a confirmé que l’usine était coutumière du fait. Cargill, semble-t-il, ne veut pas que ces travailleurs soient représentés par un syndicat.

Les 14 travailleurs de Cargill, leur syndicat Tekgıda-İş et leurs soutiens défilent, manifestent et se mobilisent de manière continue depuis 16 mois, faisant de ce conflit social l’un des plus importants et des plus longs que la Turquie ait connus.

L’UITA soutient leur lutte pour leurs droits. En février 2019, 24 affiliées de l’UITA représentant les travailleurs-euses de Cargill dans 15 pays ont envoyé une lettre ouverte à l’entreprise, appelant cette dernière à réintégrer ces employés et à convenir de mesures garantissant que tous-tes les travailleurs-euses chez Cargill Turquie puissent exercer librement leur droit de s’affilier à un syndicat. Elles n’ont pas reçu de réponse.

Les 14 travailleurs et leurs soutiens ont à nouveau manifesté devant le siège de Cargill à Istanbul après qu’un tribunal leur ait annoncé en juillet qu’ils avaient tous été licenciés du seul fait de leurs activités syndicales, confirmant ce qu’affirmaient l’UITA et le syndicat turc Tekgıda-İş depuis que Cargill a brutalement licencié ces travailleurs il y a 16 mois. Cargill a fait appel de la décision et les travailleurs de Cargill Turquie attendent toujours de pouvoir exercer leurs droits.