VIOLENTE ATTAQUE CONTRE LE SYNDICALISME EN COLOMBIE TROIS ASSASSINATS EN DIX JOURS

La Centrale Unitaire de travailleurs de Colombie (CUT) dénonce auprès de la communauté nationale et internationale les assassinats de Cristian Andrés Lozano et de Luis Eduardo Domínguez, travailleurs chez Nestlé Colombie et affiliés au Syndicat national de Travailleurs du secteur agroalimentaire (SINALTRAINAL) le 23 mai 2018 dans la municipalité de Andalucía (Valle del Cauca).

Ces assassinats, auxquels s’ajoute celui de Gilberto Espinosa (13 mai à Bugalgrande - Valle del Cauca), ont eu lieu durant les négociations syndicales du cahier de revendication présenté par SINALTRAINAL (partenaire de la FGTB HORVAL) à Nestlé Colombie S.A.

La CUT exige à la multinationale NESTLÉ de réagir avec force à ce qui arrive à ses travailleurs et qu’elle mène des actions auprès des autorités des deux municipalités pour que cesse immédiatement cette vague de violence et d’assassinats qui vise sans relâche les travailleurs de la multinationale.

Nous demandons aux autorités compétentes d’enquêter et d’élucider ces horribles faits et que les auteurs de ceux-ci soient condamnés. En outre, nous demandons à l’Unité nationale de la Protection (UNP) de lancer un programme de protection pour les travailleurs de Nestlé qui craignent pour leur vie et leur intégrité physique.

La CUT soutient les travailleurs et les accompagnera dans leur lutte contre le conflit collectif, rappelant que l’unité fait la force. SINALTRAINAL a activé son protocole de sécurité qui consiste à dénoncer auprès des différentes instances de l’État colombien ces faits dont ont été victimes nos camarades et la complexe situation de sécurité dans laquelle vivent actuellement les travailleurs de Nestlé.

LUIS ALEJANDRO PEDRAZA                                                                        FABIO ARIAS GIRALDO

Président                                                                                                       Secrétaire général

EDGAR MOJICA VANEGAS

Directeur du département des Droits humains et Solidarité

Bogotá, 25 mai 2018