EFFAT: groupe de coordination – viande

Après la conférence de la viande en septembre à Madrid, plusieurs syndicats européens actifs dans le secteur de la viande se sont réunis à nouveau le vendredi 30 septembre. Une analyse a été faite de la dernière conférence de la viande, en plus d’un résumé de ce que nous avons appris l’un de l’autre.

En Espagne, la conférence s’inscrivait dans le cadre d’une campagne plus large. Les syndicats ont pu réaliser de beaux résultats. Ainsi, ils ont obtenu une augmentation salariale sectorielle de 2,5% par an, ainsi que la reconnaissance de certains métiers.

La conférence a permis d’avoir une meilleure idée des problèmes sectoriels dans un cadre européen. Nous pouvons conclure que chaque pays est confronté à plus ou moins les mêmes problèmes. Pensons par exemple aux sous-traitants, aux faux indépendants et à la fraude sociale.

C’est pourquoi il est important d’entretenir les contacts avec les autres syndicats pour continuer à se renforcer. Par conséquent, il a été décidé de transmettre des informations sectorielles à l’EFFAT pour qu’il les transmette aux autres syndicats européens.

La prochaine conférence aura lieu en automne 2020 qui prêtera une attention particulière aux mesures concrètes.