La FGTB Horval assume un rôle important, au niveau européen, concernant le Fastfood.

Le 1er juin, la FGTB Horval a participé à une conférence de l’EFFAT, la fédération européenne des travailleurs de l’horeca, entre autres. C’était une réunion importante où les différents partenaires européens ont rendu compte de leurs campagnes relatives aux conditions de travail dans le fastfood. Évidemment, il a surtout été question de la situation chez McDonald’s, qui est d’ailleurs le deuxième plus grand employeur au niveau européen et mondial. Pour le moral de la délégation, il était très important de pouvoir constater que les campagnes commencent à porter leurs fruits.

Ainsi, nous voyons que la France a réussi à améliorer les conditions de travail chez McDonald’s grâce à ses grandes actions. De plus, nous constatons que la population allemande devient de plus en plus convaincue du fait que tout le monde a le droit de gagner un revenu à part entière.

Grâce au soutien de nos collègues américains du SEIU, l’Angleterre remporte également des victoires. La FGTB Horval plaide pour poursuivre cette lutte, qui vaut la peine, à tous les niveaux et appelle l’EFFAT à mener une grande action en automne pour soutenir l’action mondiale #Fightfor15. Nous devons oser mener des actions dans toute l’Europe contre la politique asociale que McDonald’s mène au niveau mondial.

Grâce au soutien de beaucoup de syndicalistes, les actions que nous avons menées pendant plusieurs années ont abouti. De ce fait, les contrats de travail allemands et français qui garantissaient aux travailleurs de pouvoir travailler ZERO heures par semaine ont disparu. De plus, les travailleurs français bénéficient maintenant d’une meilleure protection au niveau de la politique de sécurité. En Belgique, nous sommes moins confrontés à ces systèmes. Pourtant, nous devons constater que l’instauration du système de flexi-jobs risque d’amener en Belgique les mauvaises pratiques françaises et allemandes que nous venons de supprimer. En effet, les flexi-jobs représentent un système où le travailleur n’a aucune garantie de pouvoir travailler pendant un nombre d’heures fixe par semaine.

Entre-temps, la FGTB a cartographié ses alternatives pour la politique gouvernementale actuelle. Il s’agit de pistes intéressantes et réalisables qui valent la peine. C’est très simple. Les gens ont droit à une vie digne. Pour nous, il faut de bons emplois permettant aux travailleurs de s’épanouir. Quelqu’un qui travaille à temps plein pour un salaire horaire de 11 euros n’en est pas capable. Voilà les situations pour lesquelles nous cherchons des alternatives !

Yvan De Jonge

Coordinateur Fastfood