Signature de l’accord de solidarité entre ZZPPS et la FGTB Horval

Début du mois de mai, la FGTB-HORVAL et le syndicat polonais ZZPPS ont signé un accord de solidarité pour leurs secteurs de compétence. Cet accord vise à mieux défendre les intérêts des travailleurs dans les 2 pays. Cet accord vise aussi à renforcer un axe de GAUCHE SYNDICALE dans les deux pays.  Désormais, l’affiliation syndicale sera valable dans les 2 pays et le travailleur polonais qui travaille en Belgique, pourra devenir membre de la FGTB-HORVAL dès le premier jour de travail. Quand il rentrera chez lui, son ancienneté syndicale sera prise en compte : cet état de fait sera également valable dans l’autre sens.

Les deux syndicats s’engagent à soutenir mutuellement leurs membres de manière appropriée en leur fournissant les informations, conseils, consultations juridiques et assistances dont ils ont besoin. En cas de problème concernant les conditions de travail des membres, des réunions pourront être organisées afin de s’entraider et de constituer des dossiers collectifs à des fins politiques.

Nous nous réjouissons de la signature de cet accord qui renforce les solidarités syndicales au niveau international.

Dans le contexte politique européen, renforcer les collaborations syndicales entre organisations syndicales de GAUCHE est essentiel et pour rappel, toutes les organisations syndicales ne sont pas de GAUCHE, beaucoup sont réformistes, voire conservatrices, elles ne veulent pas changer le système qui s’attaque aux droits des travailleurs, elles veulent seulement l’édulcorer.