Soutenir 1336, soutenir une modèle engagé

Appel à soutien de l’entreprise de thés et d’infusions « 1336 »

 

1336, c’est le nombre de jours durant lesquels les salariés de l’entreprise française Fralib, ex-producteurs des thés Lipton et des infusions de l’Elephant, ont tenu tête aux patrons du groupe Unilever. 3 années et 124 jours de bras de fer avec une des plus puissantes multinationales du monde.

Aujourd’hui, les travailleurs et les travailleuses ont repris possession de leur usine et l’ont renommé « 1336 » en hommage à leur lutte. Aujourd’hui, ils nous font la démonstration que : résister face à un géant ; se réapproprier son outil de production ; mener une activité économique viable ; sauvegarder l’emploi ; faire sans les multinationales, c’est possible.

Cependant si la victoire contre Unilever est certaine, 1336 doit maintenant montrer que son modèle économique et social peut tenir sur la longueur. C’est pourquoi un appel est lancé aux organisations solidaires. Avec et grâce à eux, démontrons qu’une alternative aux entreprises capitalistes qui ont pour seul but de rémunérer leurs actionnaires, c’est réalisable. Une usine dirigée et gérée par ses travailleurs avec des valeurs de solidarités fortes et qui propose des produits 100% naturels, de qualité et issus des circuits courts doit trouver une place importante dans notre expression pour un avenir meilleur.

Commander les produits 1336, c’est promouvoir la justice sociale et l’égalité. Comme les travailleurs de 1336 le disent si bien, c’est « éveiller les consciences, réveiller les papilles ».

L’usine produit des thés et des infusions de deux marques différentes :

La marque « 1336 » : des thés et des infusions classiques, 100% naturels.

La marque « Scop-Ti » : des thés et infusions biologiques et de circuits locaux. Ce sont ces produits qu’il faut en priorité soutenir et commander parce qu’ils sont « engagés sur l’humain, engagé sur le goût ».

 

Pour plus d’informations sur l’usine et la lutte : http://www.1336.fr/