De violations graves des droits des travailleurs chez l’un des plus grands fournisseurs d’AB InBev au Honduras

Aujourd'hui, la FGTB HORVAL adresse une lettre de colère à la sucrerie AZUNOSA au Honduras qui ne respecte pas les droits de ses travailleurs. AZUNOSA est l'un des plus grands fournisseurs sucriers des usines d'AB InBev au Honduras, le géant mondial de la bière dont le siège se trouve en Belgique. Il y a plusieurs problèmes que nous pointons du doigt et pour lesquels nous demandons à la sucrerie d’agir :

L’entreprise doit réintégrer les 10 employés licenciés en raison de leur mandat syndical auprès de notre partenaire SITIAMASH (le syndicat du sucre au Honduras). Il s'agit d'une violation pure et simple des libertés syndicales. L’entreprise ignore tout simplement la décision des services d'inspection d'autoriser les salariés à reprendre le travail.

Avec l’aide du Ministère du Travail, l’entreprise a créé un syndicat parallèle à côté de SITIAMASH et essaie maintenant de contester, à travers un procès, la légitimité de SITIAMASH dans l’usine et son droit de négociation collective.

L’entreprise doit payer les arriérés et les montants dus aux travailleurs impliqués.

L’entreprise doit entamer des négociations collectives pour une convention collective de travail avec le syndicat reconnu SITIAMASH.

L’entreprise doit mettre fin immédiatement au harcèlement des membres des syndicats qui portent des gadgets syndicaux. Les règles de sécurité de l'entreprise sont respectées.

Enfin, nous rappelons à AZUNOSA qu'il est interdit de menacer les travailleurs qui souhaitent se syndiquer.

La FGTB Horval a déjà informé la société de certification BONSUCRO de ces pratiques.

Si la situation ne change pas et que les travailleurs continuent à être licenciés et pas écoutés, nous serons dans l’obligation de prendre de nouvelles mesures au niveau européen et de faire savoir aux clients d’Azunosa (dont Coca-Cola, Pepsico, Mars, ...) que le sucre produit par cette entreprise n'est pas produit dans des conditions de travail décentes.