Cuba

HORVAL a depuis 2011 décidé d’être acteur dans l’action internationale et dans ce contexte a décidé notamment de s’investir à CUBA.
Pour rappel, dans l’industrie alimentaire, il existe une CCT qui stipule que 0.05% du coût salarial total du secteur est destiné à soutenir des projets internationaux s’inscrivant dans le concet de la sécurité alimentaire.
En 2011,FGTB-HORVAL a décidé de travailler au niveau mondial sur 3 grands piliers : le cacao-le café-le sucre. A CUBA, Horval s’est inscrit dans un projet existant de 3 ans initié par l’ONG FOS (2011-2013) avec l’Asociación Nacional de Agricultores Pequeňos (ANAP), l’organisation de producteurs coopératifs du secteur de l’agriculture et de l’élevage. Ce projet avait pour but d’augmenter la production de cacao et d’obtenir de la sécurité alimentaire en fonction de l’amélioration des conditions de vie dans la vallée de El Jamal, de la commune de Baracao.
Le problème fondamental qui se manifestait dans la culture de cacao était qu’ils n’atteignaient pas le volume de leur potentiel. La production s’est dégradée à cause d’un manque de moyens agricoles, d’outils, de machines, de systèmes de drainage et d’irrigation.
Or, il n’y a effectivement pas de chocolat sans fèves de cacao. Avec le soutien de HORVAL, les plantations de cacao de 10 coopératives agricoles ont été renouvelées. En juillet 2012, une délégation de la FGTB HORVAL a été guidée sur deux coopératives, où ils ont pu constater que plusieurs hectares étaient déjà pourvus de jeunes arbres. Ces arbres avaient d’ailleurs été cultivés sur leur propre station de culture. Depuis les coopératives, les fruits de cacao sont transportés par des mules vers les points de ramassage, où le camion du « benificio » vient les chercher. Dans l’entreprise de transformation, les fèves sont sorties des fruits et elles sont séchées. Après, les fèves sont transportées vers les chocolateries.
A l’issue du projet, les objectifs fixés ont été atteints, si bien que la population favorisée pouvait continuer le travail : avec une production accrue, des techniques agricoles écologiques et des cultures qui respectent l’environnement. Tous les moyens acquis sont restés en mains des coopératives qui peuvent continuer à les utiliser grâce aux formations dispensées.
Pour les années 2014-2016, HORVAL a réorienté son action internationale autour de 2 axes, la formation et un volet économique, en exigeant des ONG avec lesquels nous développons nos projets d’inclure OBLIGATOIREMENT nos partenaires syndicaux. Ainsi, on met l’accent sur l’industrie et les militants issus des entreprises cubaines. A cet effet, elle coopère avec la fédération syndicale CTC (Central de Trabajadores de Cuba) et 2 de ses centrales : l’industrie de transformation alimentaire SNTIAP (Sindicato Nacional de Trabajadores de la Industria Alimentaria y la Pesca) et l’industrie de la canne à sucre SNTA (Sindicato National de Trabajadores Azucareros).
Les centrales de la CTC disposent dans chaque province de leurs propres fermes (fincas) qui s’occupent de la production alimentaire pour les restaurants du syndicat et qui pour une part est revendu pour amener des moyens pour l’organisation et les travailleurs. . Grâce à nos investissements économiques une production accrue permet, en vendant !davantage hors CTC, d’amener des revenus supplémentaires qui doivent permettre de renforcer les actions de la CTC .
De plus, HORVAL contribue à soutenir la formation pour 336 collaborateurs de formation qui transmettent à leur tour leurs connaissances à environ 42.000 syndicalistes de la centrale SNTIAP.

Chez SNTA, cela s’élève à 280 collaborateurs de formation et 39.000 syndicalistes.

Pour le cycle de projets 2017-2021, la FGTB Horval poursuivra ses activités à Cuba, mais nous prêterons également de l’attention aux chaînes de production Nord-Sud et Sud-Sud en coopération avec les partenaires actuels. Dans ce contexte, nous travaillons au sujet de l’industrie sucrière, la production alimentaire et des boissons en Amérique centrale (Cuba- le Honduras – le Salvador – le Nicaragua – la Colombie et la Bolivie). 

Link ICS (Initiativa Cuba Socialista) : http://cubanismo.net/