Malawi

La FGTB HORVAL Anvers a signé en octobre 2013 une convention de coopération avec HFPCWU (Hotel, Food Processing and Catering Workers Union). Après 10 années de soutien par la FGTB HORVAL Fédérale et la FGTB Fédérale, cette coopération financière existante avec le syndicat hôtelier du Malawi devait être réduite progressivement. En effet, les autorités belges ont décidé en 2006 que le Malawi n’était plus une priorité dans le Sud et que les autorités ne mettaient plus de moyens à la disposition. Le projet avait été financé avec 15% de fonds propres et 85% du financement émanait des autorités, à travers de la Coopération au Développement belge. La FGTB se voyait donc obligée de développer une stratégie de départ.

La section anversoise de HORVAL, qui avait engagé des moyens depuis des années dans le projet du Malawi, a décidé de continuer à soutenir logistiquement Shakespeare Sesani et son équipe de 3 propagandistes, ceci indépendamment du projet initial.

Avec le soutien de la FGTB HORVAL, le syndicat hôtelier au Malawi est parvenu à organiser davantage d’entreprises, donner plus d’entraînements aux délégués au sujet du droit de travail, du recrutement de membres, du VIH/SIDA, de l’assertivité et des techniques de négociations. Ceci leur a renforcé à l’égard du patron.

Ainsi, ils ont par exemple mené la campagne portant le slogan :  « UNITED WE BARGAIN, DIVIDED WE BEG ! »

Ils ont également revendiqué que le salaire minimum soit porté de 317 kwacha à 551 kwacha par jour (1 € = 545 kwacha) début janvier 2014.

Durant la période de projet (2003-2013), ils sont parvenus à multiplier leur nombre de membres par dix et à ouvrir deux bureaux supplémentaires. Une équipe de 4 personnes s’occupe de tout : la permanence dans les bureaux, la résolution de litiges dans l’ensemble du pays, l’organisation de travailleurs et le recouvrement des cotisations de membres.

Afin de faciliter le suivi des cotisations de membres, la FGTB HORVAL Anvers a acheté un portable et une imprimante pour tout collaborateur de HFPCWU et ils sont en train d’examiner la possibilité d’installer un programme spécial à cet effet. Les cotisations de membres sont payées par le système de check-off, où 1 % de cotisation syndicale est retenu du salaire du travailleur. Il ne s’agit donc pas d’un montant fixe, comme cela est le cas chez nous.

Pourtant, HFPCWU ne dispose pas de son propre transport afin de mener les négociations dans les lodges et les hôtels éloignés. Les routes en mauvais état et un réseau de transports publics non-organisé font en sorte que les propagandistes doivent parcourir parfois de très longues distances afin de pouvoir assister les travailleurs en difficultés.

Maintenant nous devons examiner comment nous pouvons les soutenir, par exemple en leur achetant des cyclomoteurs et des vêtements de sécurité.

Hotel Food Processing and Catering Workers Union doit donc encore mener des combats sur beaucoup de terrains.

Visitez leur site web: www.hotelsunionmalawi.org