création du LGBTI Workers & Allies Committee de l'UITA à Barcelone

L’engagement de l’UITA en faveur de l’égalité sur le lieu de travail et dans la société a progressé énormément grâce à la LGBTI Workers & Allies Committee Constitutioning Meeting de l’UITA organisée par l’affilié de l’UITA Servicios CC.OO à Barcelone les 13 et 14 novembre 2019. Le comité a élu deux femmes : Michele Kessler d’UFCW (Etats-Unis) comme présidente et Gisele Adão de CONTAG (Brésil) comme vice-présidente. Le LGBTI Workers & Allies Committee de l’UITA est un groupe formel au sein de l’UITA et sera représenté par sa présidente avec plein droit de vote et de parole dans les organes directeurs de l'UITA.

Les représentants syndicaux du Brésil, de l’Afrique du Sud, de l’Espagne, des Etats-Unis/du Canada, de la Belgique et de l’Autriche ont échangé leurs expériences et les bonnes pratiques au sujet de la promotion des droits des travailleurs LGBTI dans les régions et les secteurs UITA. Une partie importante des discussions portait sur le renforcement du travail syndical. Le secrétariat UITA a rendu compte des conventions UITA-ETN au sujet du harcèlement sexuel et d’une nouvelle brochure UITA reprenant les conditions de négociations collectives potentielles afin de soutenir les droits des travailleurs LGBTI. La Global Chief Diversity & Inclusion de Sodexo, Margot Slattery, était une invitée qui a présenté la stratégie de fierté globale de Sodexo, y compris les démarches de l’entreprise afin de promouvoir les droits des travailleurs LGBTI sur les lieux de travail de Sodexo.

Un groupe entièrement engagé de membres de l’UITA a contribué à la création du Workers & Allies Committee de l’UITA et a passé deux jours en apprenant, en développant des stratégies et en planifiant les démarches et les activités futures. Ils ont élu la direction du LGBTI Workers & Allies Committee. Félécitations à la présidente Michele Kessler et à la vice-présidente Gisele Adão !

Pour la FGTB HORVAL, Ben Smets, délégué de la FGTB HORVAL Anvers a participé.