La FGTB Horval soutient les travailleurs d’AB Inbev partout dans le monde

Dans notre pays, nous pouvons nous targuer de dizaines d’années de relations sociales respectueuses. Ce n’est évidemment pas simple tout le temps mais nous mettons toujours un point d’honneur à respecter la culture de la concertation sociale.

Le Groupe Belge AB Inbev est le plus grand groupe de l’Industrie Alimentaire.

Nous pensions qu’AB Inbev en sa qualité d’entreprise phare de notre pays amènerait cette culture du respect et de la concertation dans toutes les zones géographiques où elle s’implante.

Force est de constater que ce n’est pas le cas. Nous le déplorons. Nos collègues du syndicat CGTP du Pérou nous ont informés des menaces et intimidations envers des travailleurs grévistes de l’entreprise BACKUS (brasserie appartenant au groupe AB Inbev). Comme réponse aux revendications légitimes des travailleurs, l’entreprise a envoyé aux grévistes une lettre de « pré-licenciement ».

Nos coordinateurs et, principalement, Patrick Rehan (Secrétaire régional FGTB HORVAL Liège) et la délégation de Jupille, se sont mobilisés et ont revendiqué auprès de la direction belge et européenne que le groupe péruvien respecte les organisations syndicales et l’élaboration de relations sociales.

Aux dernières nouvelles, l’entreprise Backus pourrait accepter de ne pas licencier les travailleurs grévistes et, à la place, les punir en les privant de 2 mois de salaires.

Nous sommes face à une véritable agression patronale envers les travailleurs.

Ces pratiques sont inacceptables ! La FGTB HORVAL a exigé qu’AB Inbev réagisse rapidement afin de rappeler à l’ordre la direction de cette brasserie qui a des agissements d’un autre âge.

Nous vous l’annoncions il y a quelque temps, la FGTB Horval a mis en place un nouveau programme de collaboration syndicale avec la centrale colombienne de la bière. Les nouvelles vont vite et il y a beaucoup d’espoir du côté de l’Amérique du Sud envers la FGTB Horval. Tous espèrent, en effet, que nous puissions aider et renforcer l’action des syndicats, notamment vis-à-vis d’AB Inbev.

La Belgique a un modèle de concertation sociale envié partout dans le monde. En tant que syndicat du secteur, nous nous devons de respecter le rôle qui est le nôtre : renforcer et généraliser ce modèle et les accords sociaux pour qu’ils existent dans le respect des travailleurs et de ceux qui les représentent.