Assurance autonomie : grâce à votre mobilisation, la proposition de décret évolue dans le bon sens

Depuis de très nombreux mois, la FGTB Horval a pris à bras le corps le dossier de l’instauration de l’assurance autonomie (AA) en Wallonie.

Rappel :

  • Les rencontres organisées avec tous les groupes parlementaires wallons ;
  • La pétition déposée au Parlement wallon à l’initiative de la section de Verviers ;
  • Les motions déposées et votées dans les conseils communaux ;
  • L’action menée le 17 avril à Namur devant le Cabinet Greoli (manifestation historique de plus de 2.000 aides familiales) ;

NOS EFFORTS SONT PAYANTS !

Votre soutien, votre mobilisation ont été utiles !

La note cadre déposée par la Ministre en octobre dernier comportait de nombreux éléments inacceptables et non concertés. Grâce à vous, la FGTB Horval a pu obtenir l’ouverture d’une concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur.

La FGTB Horval le confirme : elle est la Centrale qui s’est toujours battue pour défendre le secteur de l’aide aux familles et qui œuvre chaque jour à la valorisation de ce métier si important pour la population.

Ce 19 juin, une nouvelle réunion de concertation sur le décret « assurance autonomie » s’est tenue au cabinet Greoli. La Ministre a amené des précisions tant sur le public aidé que sur les augmentations d’emplois (+/- 700 par an en 2019, 2020 et 2021). Elle a également confirmé que, à côté de la Grille BelRai, l’enquête sociale permettrait de garantir une aide à domicile pour tous les bénéficiaires. Enfin, elle nous a informé que le KERN avait donné son aval pour le projet d’AA.

Comme convenu, l’étude Forside nous a été présentée de manière synthétique ce qui a laissé apparaitre différents éléments extrêmement importants :

  1. Nous avions raison de dire qu’il y aurait beaucoup plus de 5% de personnes exclues du système si on utilisait uniquement la grille BelRai. L’étude démontre par extrapolation qu’on serait à 46,1%. Notre combat était donc justifié et pertinent ! Comme dit plus haut, cette perte pourra être évitée grâce à l’étude sociale que nous avons obtenue.
  2. La progression annuelle d’aujourd’hui jusqu’en 2040 du nombre de bénéficiaires doit être multipliées par un coefficient de 0,71.

Malgré ces nouvelles positives, nous restons prudents sur certains points notamment sur la capacité du système de pouvoir suivre financièrement la progression des demandes.

Des réunions d’éclaircissements sur la mise en œuvre du système sont d’ores et déjà prévues dans les prochaines semaines.

Nous continuerons à œuvrer pour une assurance autonomie qui soit un réel outil de renforcement du secteur.