Assurance autonomie : les aides familiales saluent l’avancée, mais s’inquiètent de la suite

La FGTB Horval (horeca-alimentation-services) a réuni ses aides familiales pour examiner le projet de la Ministre CDH Alda Greoli concernant la future assurance autonomie wallonne.

Pour Tangui Cornu, co-président de la FGTB Horval, « l’assurance autonomie permettra de créer plusieurs milliers d’emplois dans le secteur – 2000 équivalents temps plein selon les premières estimations de la Ministre – et nous nous réjouissons que le Gouvernement wallon avance en la matière. Mais les aides familiales conservent un certain nombre d’inquiétudes majeures. Or, la Ministre a, pour l’instant, refusé toute concertation avec les syndicats… »

Les aides familiales réclament :

1)    une prise en compte de leur rôle social

A l’heure actuelle, les aides familiales ne s’occupent pas que des personnes en perte d’autonomie. Elles jouent un rôle social fondamental : aide relationnelle, écoute, accompagnement des enfants quand les parents sont confrontés à des difficultés, éducation à l’hygiène… en fonction des situations.

« A la lecture de la note de la Ministre Greoli, les aides familiales s’inquiètent que le travail relatif à la perte d’autonomie se substitue à leur rôle social. Or ces deux missions sont complémentaires » explique Tangui Cornu.

2)    des prestations suffisantes pour palier la perte d’autonomie 

Les aides familiales s’inquiètent que le nombre d’heures de prestation prévues pour l’assurance autonomie ne suffisent pas à combler les besoins. Des heures en suffisance constituent évidemment une condition sine qua non pour que ce nouveau système fonctionne. Or la note approuvée par le Gouvernement wallon est extrêmement floue en la matière.

3)    des cotisations proportionnelles aux revenus

Le Gouvernement n’envisage que deux niveaux de cotisation : 25 ou 50€. Pour la FGTB Horval, les cotisations, si elles s’inscrivent dans une sécurité sociale wallonne (comme l’indique la Ministre), ne peuvent qu’être proportionnelles aux revenus, comme c’est le cas pour la sécurité sociale fédérale.

« Nous demandons à être reçus au plus vite par la Ministre Greoli » conclut Tangui Cornu. « Les aides familiales de la FGTB Horval disposent d’une grande connaissance du terrain et sont prêtes à travailler de manière constructive sur ce projet d’assurance autonomie. Il serait incompréhensible et inadmissible que le Gouvernement wallon continue d’exclure les travailleurs-euses du secteur de la réflexion sur ce dossier. »