Action contre la livraison des hamburgers par UberEats devant le McDonald's de la Bourse

La FGTB Horval (horeca-alimentation-services) organise ce lundi 4 septembre, avec la CSC Alimentation et services, une action symbolique devant le McDonald’s de la Bourse.

Cette action s’inscrit dans un large mouvement international : une coalition internationale de syndicats se bat depuis des années contre les pratiques scandaleuses de McDonald’s et organise, tous les ans, une action symbolique.

Deux messages phares :

> NON à la livraison des hamburgers McDo via UberEats.

Les livreurs UberEats travaillent dans des conditions extrêmement précaires : pas de contrat de travail, pas de revenu garanti, pas de sécurité d’emploi, pas de droit au chômage...

La FGTB Horval s’oppose au recours à UberEats ou à Deliveroo : les grandes entreprises de restauration doivent engager leurs propres livreurs, avec un vrai salaire, de vrais droits à la sécurité sociale, et des conditions de travail décentes.

> POUR un salaire minimum de 15$ (= 12,7€) de l’heure.

Depuis 2012, des milliers de travailleurs, américains d’abord, puis rejoints par ceux d’autres pays du monde, se battent pour un salaire minimum de 15$ de l’heure dans les fast-foods et de nombreux autres secteurs. L’action de ce lundi représente également un soutien à ce mouvement international.