100 ans de luttes sociales de la FGTB Alimentation en Flandre occidentale

En 2006, la centrale de l’alimentation fédérale a fêté son centenaire. A l’époque, elle a été créée par les transformateurs du sucre et du chocolat à Bruxelles, Anvers, Tournai et Verviers. Cette année, la section de Flandre occidentale fête son centenaire !

La première section en Flandre occidentale a été créée à Ostende

En 1919, la Centrale de l’Industrie alimentaire Section d’Ostende a été créée. Contrairement à ce que le nom fait penser, la Centrale était surtout composée de déchargeurs de poisson plutôt que de membres actifs dans l’industrie alimentaire. Les 70 affiliés travaillaient dans la cale à poisson, sur le pont d’un bateau de pêche ou sur le quai. Ils transféraient la pêche du bateau au quai et la triaient. Le personnel de l’Horeca et les ouvriers des usines alimentaires pouvaient également s’affilier à la centrale, mais cela n’était pas le cas au début. La cotisation était de 1,85 francs belges (0,046€) par semaine et était surtout destinée aux dépenses relatives à la propagande, à l’administration, au paiement de l’indemnité de grève et à une sorte d’allocation de chômage. Les affiliés en situation de chômage touchaient une indemnité pendant maximum 50 jours par an. C’était un soutien basé sur la solidarité.

Un syndicat fort grâce à une base solide ! Entre-temps, la section compte 11.989 affiliés !

Tous les jours, 312 délégués défendent les intérêts de leurs collègues dans l’entreprise. Ils le font dans 69 entreprises de la Flandre occidentale. Souvent dans des conditions difficiles, ils sont prêts à se battre pour leurs camarades, ils mènent des négociations avec les employeurs et ils signalent des abus. Dans 8 secrétariats, 11 collaborateurs hyper enthousiastes sont prêts à aider les affiliés qui n’ont pas de délégué(s) dans les environs.

Un centenaire !

Une organisation qui mène une lutte sociale depuis 100 ans, qui défend les droits des ouvriers depuis 100 ans, qui donne des avis aux ouvriers, les aide et les soutient depuis 100 ans : une occasion qui mérite d’être fêtée !

Le 14 octobre 2019, 125 affiliés, (anciens) délégués, (anciens) secrétaires et sympathisants se sont réunis pour fêter cet évènement dans le bâtiment syndical De Noordstar à Ostende, le lieu de fondation. Conny Demonie, Secrétaire régionale, a parcouru l’historique d’HORVAL Flandre occidentale. Avec fierté, elle s’est adressée à toutes les personnes présentes et elle a esquissé l’historique. Elle a demandé de poursuivre le rassemblement des archives à propos d’HORVAL.  Miranda Ulens, Secrétaire générale de la FGTB fédérale et Présidente de la FGTB flamande, s’est rendue spécialement à Ostende pour souligner l’importance du syndicat et spécifiquement d’une section régionale. Dans son discours, elle a tracé une réflexion syndicale entre le passé et le présent. Enfin, Alain Detemmerman , Co-président de la FGTB HORVAL fédérale, est monté à la tribune pour parler de « la Centrale de l’alimentation régionale comme un maillon important » dans le travail syndical.

La distribution de soupe : une action d’hier et d’aujourd’hui

Pendant la Première Guerre mondiale, la Maison du peuple « De Noordstar », avec notamment la section d'Ostende de la Centrale de l’Alimentation, a participé à l'approvisionnement alimentaire de la population d'Ostende dans le cadre du Comité national de Secours et d’Alimentation (CNSA). La FGTB Flandre occidentale et HORVAL Flandre occidentale distribueront à nouveau de la soupe les 16 et 17 décembre aux affiliés de quatre bureaux.