Fevia doit respecter le droit de grève, ou ses entreprises en subiront les conséquences

La Fédération des entreprises de l’industrie alimentaire veut mettre des travailleurs couverts par un préavis de grève ce lundi en « absence injustifiée ». La FGTB Horval appelle Fevia à respecter le droit de grève – à défaut, elle saura se faire entendre.

La FGTB, la CSC, Solidaris, les Mutualités chrétiennes et le MOC organisent ce lundi à Charleroi une « Marche des Solidarités ».

Afin de permettre aux travailleurs qui le souhaitent d’y participer, la FGTB Horval a envoyé un préavis de grève à Fevia (Fédération patronale de l’industrie alimentaire). Pourquoi ? Car c’est la seule manière de permettre aux travailleurs de rejoindre cette action syndicale sans que leur absence du travail soit considérée comme injustifiée. Ces travailleurs ne seront pas payés par leur entreprise et il n’est pour l’instant aucunement question de bloquer le secteur, de mettre une entreprise à l’arrêt ou d’empêcher qui que ce soit de travailler.

Pour les travailleurs de nuit, cela signifie un préavis de grève sur deux jours : il est évident qu’ils doivent dormir à un certain moment et ne peuvent enchaîner une nuit de travail, une journée d’action, et une nouvelle nuit de travail. Evident… sauf pour Fevia !

La Fédération des entreprises de l’industrie alimentaire a en effet indiqué à ses membres que les travailleurs de nuit qui seraient absents durant les deux nuits entourant l’action seraient mis en absence injustifiée – alors même qu’un préavis d’action a été envoyé, et dans les temps !

Pour la FGTB Horval, il s’agit d’une atteinte inadmissible au droit de grève. La FGTB Horval n’a aucune intention de s’en prendre aux entreprises du secteur pour l’instant. Mais si Fevia ne lui laisse pas le choix, elle n’aura aucune hésitation à le faire.

Il y a quelques semaines, le co-président de la FGTB Horval Tangui Cornu a ainsi indiqué clairement à la porte-parole de Fevia, Greet Moerman, que si une seule entreprise prenait des mesures de rétorsion contre les travailleurs absents ce lundi, elle deviendrait une cible prioritaire des actions de la FGTB Horval. Nous croyions avoir été compris. Mais si ce n’est pas le cas, nous n’hésiterons pas à agir et les entreprises concernées doivent le savoir.