Le nouveau visage du monde du travail

INFORMATION DU CENTRE WALLON DE FORMATION DE LA FGTB HORVAL

Vous reprenez  le travail suite aux mesures de déconfinement ? Vous n’avez jamais arrêté de travailler ?  Vous avez continué de travailler mais d’autres services de votre entreprise ont été mis à l’arrêt et vont reprendre le travail ? La FGTB Horval vous informe des changements dans le monde du travail et de leurs conséquences syndicales.

Au niveau de la concertation

Avant la reprise du travail, les CPPT devront se réunir pour répondre impérativement à toute une série de questions dont celles évoquées ci-dessus. Ces mesures impliquent en toute logique une visite des lieux de travail avant la réouverture,  une analyse de risques sur base d’un apport des services de prévention,  une mise à jour et une implémentation spécifique des plans de prévention incluant les directives pour des externes : intérims, sous-traitants livreurs,  etc.

L’implication des services externes est obligatoire si l’employeur ne dispose pas de toutes les compétences en matière de prévention en interne (les 5 spécialités étant : médecin, ergonome, conseiller en sécurité, hygiéniste, psy).

Le Centre Wallon de Formation (CWF) de la FGTB Horval a dressé, pour ses délégués, une liste des articles du code du bien-être au travail leur  permettant d’intervenir à toutes les étapes.

En entreprise , je prends mes distances

La distanciation physique de 1,5m est le principe… l’OIT parle même de 2 mètres !

Une exception au principe de distanciation sociale stricte n’est possible qu’ après avoir exploré tous les moyens pour y remédier  sur base des recommandations des services internes et  externes de prévention en concertation avec le CPPT (et en l’absence de CPPT, avec la DS).

Dans ce cas (exception), des mesures de préventions collectives et individuelles complémentaires aux règles d’hygiène  connues doivent être mises en place (mise en place de barrières physiques, aménagement des horaires/nombre de personnes sur les lignes et lieux de travail, fourniture de masques de protection par l’employeur ( = pas les masques en tissu achetés chez la voisine). Des formations pour le personnel  doivent obligatoirement être mises en place par l’employeur sur le port du masque et  son entretien et toute autre mesure dont l’analyse des risques a révélé la pertinence. Le CPPT est  d’ailleurs chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les plans d’information et de formation.

Et si j’effectue des prestations à domicile ?

La situation est particulièrement préoccupante pour les aides-ménagères titres-services : dans quelles conditions de sécurité vont-elles reprendre le travail ? Il va de soi que les règles en matière d’équipements de protection individuelle doivent être en place (masques, gants…) avant toute reprise du travail...). Si l’utilisateur est sur les lieux (car en télétravail par exemple), il ne peut se trouver dans la même pièce que l’aide-ménagère.

Pour le secteur des titres-services, à l’heure d’écrire ces quelques lignes, les fédérations patronales refusent de discuter d’un guide sectoriel plus précis que le guide générique interprofessionnel particulièrement vague pour les prestations à domicile.

Le SPF emploi nous a confirmé en mars déjà qu’un client devait prévenir l’agence s’il était malade ou en quarantaine ; et que les agences devaient attirer l’attention des clients sur ce point. Si le client est malade ou en quarantaine, la prestation doit être annulée.

Pour le secteur des aides familiales (mais aussi pour les aides-ménagères sociales et les gardes à domicile), l’AViQ a édicté des règles concernant l’usage des masques qui n’étaient pas suffisamment adaptées au secteur de l’aide à domicile. Un courrier de l’ensemble des interlocuteurs sociaux a donc été envoyé à l’AViQ pour que les directives soient précisées.

De manière transversale aux deux secteurs qui prestent au domicile, malheureusement, de nombreuses interrogations restent actuellement sans réponse sur quel type de matériel doit être utilisé et dans quelles circonstances. Il est dans l’intérêt de la santé et de la sécurité des travailleurs de terrain et des bénéficiaires/clients d’établir une feuille de route claire qui ne prête pas à interprétations.

Notre revendication principale est la fourniture en suffisance de matériel individuel de protection.

La FGTB Horval à vos côtés

Pour tous ces travailleurs en entreprise et pour ceux qui travaillent à domicile, la FGTB HORVAL sera là pour les accompagner pendant que le monde du travail change son visage. Maintenant et après !