La FGTB Horval visite le Burkina Faso

Du 16 juin au 21 juin, une délégation de Horval a visité Ouagadougou, au Burkina Faso pour renforcer le projet du cacao et créer de nouvelles solidarités syndicales.

Horval et le département international de la FGTB, IFSI, continueront à travailler dans les deux pays partenaires jusqu’à la fin de cette année, dans le cadre du projet  qui consiste à « lutter contre le travail forcé des enfants dans les plantations de CACAO ».

A partir de 2017, l’IFSI soutiendra encore la Côte d’Ivoire et SOLSOC ( Solidarité Socialiste) suivra le projet au Burkina Faso. Le lien entre les 2 projets sera maintenu. Cela veut dire qu’on mènera toujours des actions de sensibilisation contre le trafic des enfants avec le syndicat du transport burkinabé UCRB. Ce syndicat dispose également d’un dispensaire dédié  aux travailleurs atteint par le SIDA et aux enfants de ceux-ci. Dans le nouveau projet, la prévention et le traitement du VIH/sida seront étendus à nos secteurs (l’agriculture, les boulangeries, l’industrie alimentaire et l’hôtellerie). De plus, des campagnes visant à recruter des membres, des actions de sensibilisation et des formations seront organisées pour les travailleurs de l’agro-industrie, de la Boulangerie et de l’hôtellerie.

Nous ne perdons pas de vue et en étroite collaboration avec l’UITA , le projet soutiendra les commissions des femmes de nos organisations partenaires qui sensibilisent  leurs camarades au sujet des droits syndicaux et sexuels.