Commission européenne: cocoa workshop: An unsavoury sweet

66 participants, des représentants d’ambassades et d’entreprises, des académiciens, des journalistes, des ONG et des syndicats  se sont rassemblés pour se pencher sur cette problématique. Bref, tout ceux qui devaient se trouver autour de la table étaient présents.

Le matin, des présentations ont été données, entre autres par l’OIT. L’objectif 8.7 des Nations Unies concernant le développement durable stipule que le travail des enfants ne peut plus exister d’ici 2025. Si ce pourcentage de baisse se maintient, 121 millions d’enfants à travers le monde travailleront toujours dans 7 ans. Le public a avancé à juste titre la remarque que les chiffres récents démontrent que le travail des enfants dans la culture du cacao augmente à cause d’une production plus importante !

L’ICI (International Cocoa Initiative) est une organisation composée principalement d’entreprises, mais aussi de membres de la société civile (les ong et les syndicats). Ils s’engagent à protéger les enfants des communautés de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Dans ce contexte, ils font référence au document des Nations Unies, intitulé «Les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ». L’ICI a présenté son « Supply chain-based child labour monitoring and remediation system », soit son programme CLMRS qui enregistre les cas de travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement des grandes chocolateries. Une personne locale rassemble toutes les données et assure le suivi de l’enfant et de la famille, ceci permettant une réduction du travail des enfants de 50%. En général, on estime que ce système fonctionne bien, malgré le fait que l’on a seulement atteint 10% des agriculteurs de cacao. Il est ainsi présenté aux entreprises ce qu’elles doivent encore faire, comme par exemple payer un prix décent pour le cacao afin que les agriculteurs génèrent un revenu décent, grâce à leur culture.

La Commission européenne / le Parlement européen est l’importateur, le transformateur et le consommateur le plus important du cacao. Ils doivent assumer leurs responsabilités. Nous attendons des actions de leur part. Les groupes de travail ont fourni assez d’idées lors de l’après-midi !