HORVAL invite l’EFFAT pour discuter ensemble de la fin imminente du régime des quotas

Le 14 avril, la FGTB HORVAL a rassemblé sa commission SUCRE. La FGTB HORVAL est fortement représentée dans le secteur sucrier. Cette forte représentation est le résultat de combats  historiques. La FGTB HORVAL est fermement ancrée au niveau syndical dans les deux groupes de sucreries que compte encore la Belgique : le groupe de la Raffinerie Tirlemontoise faisant partie du groupe allemand Südzucker et le groupe Iscal Sugar. A côté de la betterave, nous avons deux entreprises qui produisent de l’Inuline à base de chicorée COSUCRA WARCOING, & OREYE qui fait partie du groupe Raffinerie Tirlemontoise, et de SESVanderHave, leader du marché international dans le secteur des graines de betteraves, là également, la FGTB HORVAL marque son empreinte.

Le point à l’ordre du jour était “la non-reconduction du système européen de quotas sucriers après 2017”. La FGTB HORVAL avait invité Estelle Brentnall, la responsable politique de l’industrie alimentaire au sein de l’EFFAT (la fédération syndicale européenne du secteur alimentaire, de l’agriculture et du tourisme). L’EFFAT organise deux fois par an, en coopération avec le CEFS (le Comité européen des Fabricants sucriers), une conférence de l’industrie sucrière. Pendant ces conférences et en dehors de celles-ci, l’EFFAT et ses organisations syndicales affiliées, l’industrie sucrière européenne et les cultivateurs de betteraves ont encore fait un lobbying intensif en vue de la prorogation du système des quotas jusqu’en 2020. La Commission européenne a décidé en 2013 que le système des quotas s’éteindrait progressivement d’ici 2017 et que le prix minimal des betteraves ainsi que le prix de référence du sucre seraient également supprimés d’ici là.

Depuis l’annonce du projet de réforme, le prix du sucre européen n’a cessé de diminuer. En janvier 2013, la moyenne du prix du sucre européen s’élevait encore à 738 euros la tonne ; mais en novembre 2015, celui-ci ne valait plus que 423 euros la tonne. La Commission européenne prévoit que le prix européen du sucre devrait se situer aux alentours de 408 euros la tonne en 2017. Si ces prévisions devaient se confirmer, cela voudrait dire que l’on se rapproche du prix du marché mondial qui, depuis 2012, s’élève à 400 euros la tonne.

La Commission européenne choisit clairement la libéralisation, alors que les plus grands producteurs sucriers au monde (le Brésil, la Thaïlande, l’Inde, …) bénéficient d’un soutien public important. De plus, la législation européenne relative aux conditions de travail, de rémunération mais aussi  d’environnement, les pesticides et la sécurité alimentaire est bien plus sévère que celle de nos concurrents. C’est pourquoi, FGTB-HORVAL,  les autres organisations syndicales européennes, l’EFFAT, mais aussi les organisations patronales EXIGE de l’Europe qu’elle impose aux pays qui veulent exporter du sucre vers l’Europe que les normes sociales et environnementales équivalentes.

Actuellement, l’UE négocie avec MERCOSUR  ( pays d’Amérique du Sud & centrale) au sujet d’un accord de libre-échange. On est en train de faire pression pour que le sucre, produit « sensible », soit exclu des négociations. Compte tenu du fait que le prix européen du sucre a déjà atteint son niveau le plus bas depuis 10 ans, le risque de perte d’emplois et de fermetures d’entreprises est très important. On s’attend à des fusions ou à des fermetures en France, en Italie, en Espagne. Pourtant, il demeure difficile de donner des prévisions, selon l’EFFAT, car il n’est toujours pas évident de savoir quel sera l’impact des réformes sur le volume de production. La FGTB HORVAL craint qu’à l’avenir, non seulement le monde patronal exerce une pression de plus en plus importante sur les salaires mais qu’également, on dérégule le secteur en ayant recours de plus en plus à la sous-traitance et aux travailleurs intérimaires tant pour les périodes de campagne que d’intercampagne.

Dossier à suivre, mais FGTB-HORVAL sera très attentive à ce que l’on de déstructure pas le secteur !