Horval a été invitée à la CIS

Horval a été invitée à la Commission de la Coopération Internationale de la FGTB Flandre occidentale (appelée la CIS) pour esquisser son fonctionnement international au niveau régional et fédéral.

HORVAL attache une énorme importance à la coopération internationale, tant au niveau syndical qu’au niveau du développement syndical.

Lors de l’exposé, les participants ont découvert nos projets mais également des détails intéressants à savoir, par exemple :

Quel est le secret du goût fin du chocolat belge ?

Pourquoi le chocolat dans les supermarchés n’est-il jamais « pur » ou un soi-disant « chocolat d’origine » ?

Quelle serait une répartition des revenus décente du producteur au transporteur, chocolatier, petit commerce, etc.

Pourquoi emballe-t-on la tige des bananes avec un feuil ?

HORVAL Flandre occidentale met surtout l’accent sur la prise de conscience et la participation active des affiliés et des militants au niveau de la solidarité internationale. De plus, ils ont eu deux projets :

Au Nicaragua : « Le financement en faveur des femmes vendant de la nourriture dans les environs de la mairie de Managua »

Au Salvador : « Le financement de la construction de toilettes sèches »

Lisez plus à ce sujet sur : http://www.horvalwvl.be/internationaal/

HORVAL fédérale soutient les syndicats-partenaires dans le sud et sensibilise le nord. Elle coopère avec l’Institut de Formation Syndicale Internationale (FGTB-IFSI), Fos- socialistische solidariteit (FOS) et Solidarité Socialiste (SOLSOC).