La FGTB Horval à la conférence de CGIL FLAI sur MERCOSUR

Le jeudi 5 décembre Tangui Cornu, le co-Président de notre Centrale était invité à la conférence du syndicat CGIL FLAI sur le MERCOSUR, traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le marché commun de l’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), qui s’est tenue en Italie.

Après le CETA, le MERCOSUR crée la controverse en Europe parmi les négociateurs du traité, les agriculteurs, les écologistes, la gauche en général et même certains libéraux.  En Amérique Latine, les conséquences sont légions : spoliation des terres des indigènes, violence politique contre les syndicalistes et les défenseurs de l’environnement. Un accord qui renforce les grands propriétaires terriens, l’agro-industrie au détriment des paysans, des travailleurs et des communautés indigènes.

Très grave, cet accord menace également nos industries alimentaires. L’importation annuelle supplémentaire de 190.000 tonnes de sucre brésilien va accentuer la pression sur l’industrie locale. Pourquoi devoir fermer des sucreries en Europe pour importer du sucre du Brésil ?

Mais ce qui inquiète le plus, c’est la non application des normes qui sont censées protéger les consommateurs Européens et l’environnement. L’Europe interdit à nos agriculteurs l’usage de différents pesticides, herbicides, hormones, mais lors de son entrée en fonction, le président Brésilien a autorisé 262 produits phytopharmaceutiques dont 27 interdits en Europe. Comment l’Europe va-t-elle nous protéger si l’UE réduit les contrôles douaniers ?

« Nous demandons à l’UE le respect des valeurs qu’elle représente et qu’elle défend, en Europe et ailleurs. La FGTB Horval réclame des accords éthiques qui respectent les droits des travailleurs, l’environnement et le droit des peuples » a conclu Tangui Cornu.