Commerce alimentaire : la FGTB Horval pour un supplément aux allocations de chômage/maladie !

La FGTB Horval, en front commun avec la CSC et la CGSLB, a réclamé à maintes reprises pendant le mois d’avril au sein du conseil d’administration du fonds social 119 le paiement d’une indemnité complémentaire pour les travailleurs en chômage pour force majeure à cause du coronavirus.

Actuellement, le secteur prévoit déjà une indemnité journalière de 4,40€ par jour de chômage à charge du fonds social en cas de maladie de longue durée, licenciement collectif, chômage temporaire pour raison économique et licenciement pour cause de force majeure médicale. Elle ne couvre cependant pas les circonstances de force majeure…

Les organisations syndicales estiment qu’il faut, vu les circonstances actuelles, établir une égalité de traitement entre les jours de chômage pour force majeure et ceux pour raison économique. De cette manière, le fonds social prendrait un engagement social pour diminuer la perte salariale subie par les travailleurs en chômage. Cette mesure mettrait également fin à la discrimination entre le chômage pour raisons économiques et le chômage pour force majeure, distinction arbitraire suite aux décisions que le Gouvernement a prises pour simplifier les procédures d’accès aux allocations de chômage.

Nous exigeons, pour les travailleurs occupés à partir du mois de mars qui ont contracté le coronavirus au travail, une intervention du fonds social pour les journées de maladie qui dépassent les jours pris en compte par le salaire garanti.

Il y a suffisamment de réserves financières dans le fonds social pour financer cette mesure. Pourtant les représentants des organisations patronales Comeos, Unizo et UCM refusent d’accéder à notre demande. Leur explication ? « La plupart des entreprises continuent à payer l’intégralité du salaire à leurs travailleurs en chômage. » Ils craignent également que d’autres commissions paritaires s’inspirent de cette décision. C’est inadmissible ! Alors que le secteur de la distribution a vu son chiffre d’affaires exploser avec la crise les organisations patronales privent nos travailleurs du maintien d’une partie de leur revenu !

La FGTB Horval portera la question à nouveau lors de la commission paritaire qui aura lieu ce vendredi 29 mai. Entre-temps, elle a demandé à ses permanents d’entamer les démarches pour le supplément auprès des entreprises. L’objectif est notamment de couvrir la perte salariale subie par les travailleurs pour les mois de mars, avril et mai.

Il en ressort des chiffres récents que le secteur du commerce alimentaire est particulièrement affecté par le chômage temporaire. Le pouvoir d’achat de nos affiliés en pâtit. Cette mesure est plus qu’importante. Nous la défendrons !