Accord sectoriel dans le secteur de l’aménagement et de l'entretien des parcs et jardins (CP 145.04)

Les négociations biannuelles dans le secteur de l’aménagement et de l'entretien des parcs et jardins (CP 145.04) ont enfin abouti. Nous avons pu trouver un accord avec les employeurs sur l'augmentation des primes pouvoir d'achat, l'indexation plus rapide des salaires et des indemnités, la confirmation des régimes de fin de carrière et une journée de formation supplémentaire pour les travailleurs âgés, entre autres.

Dans un contexte de contraintes salariales imposées par le gouvernement, nous avons obtenu le maximum possible. Nous avons également conclu des accords pour régler quelques questions supplémentaires au cours de l'année à venir. Le délai serré pour les primes pouvoir d'achat a rendu le temps trop court pour une discussion approfondie sur les indemnités de mobilité, le travail le samedi et les flexi-jobs, entre autres. Nous résumons ci-dessous les grandes lignes des accords conclus.

 

Primes pouvoir d’achat

La plupart des employeurs de l’aménagement de jardins ont obtenu de beaux résultats les dernières années – entre autres grâce aux efforts de leurs travailleurs. Cela s’est traduit par des primes pouvoir d’achat importantes. Nous avons fixé les minima au niveau sectoriel. Au niveau de l’entreprise, les employeurs peuvent payer jusqu’à 750 euros. Toutes les entreprises qui ont obtenu un résultat d’exploitation positif en 2022 (ou plus concrètement un chiffre positif sur le code 9901 s’il y a un compte annuel) doivent payer aux travailleurs une prime pouvoir d’achat de 250 euros. Si ce résultat et 1,25 supérieur à celui en 2022, la prime s’élève à 375 euros et si c’est 1,5 fois le résultat de 2022, l’employeur devra payer 500 euros. Pour les contestations et le calcul selon la durée de travail, n’hésitez pas à contacter votre section régionale de la FGTB Horval.

 

Une indexation plus rapide est désormais possible

En 2022, nous avons encore constaté à quel point l’index nous protège lorsque la vie devient plus chère à cause de l'inflation, de la guerre et de la spéculation. La protection du pouvoir d'achat des travailleurs est une mission essentielle de la FGTB. L'année dernière, nous avons également constaté qu'en cas d'inflation extrême, il faut attendre longtemps l'adaptation de l’index. Nous avons donc mis sur la table la revendication de pouvoir appliquer l’index plus rapidement. À partir de 2024, une indexation en cas d'inflation élevée (+3 % dans l'indice santé) pourra être appliquée non seulement en janvier, mais également en juillet.

 

Une prime de fidélité en cas de démission aussi

Les travailleurs qui démissionnaient pour travailler pour un autre employeur plus proche de leur domicile, par exemple, n'avaient pas droit à leur prime de fidélité jusqu'à présent. Sauf s'ils allaient travailler pour un nouvel employeur du secteur des parcs et jardins. En tant que FGTB Horval, nous voulions que la prime de fidélité devienne davantage une prime de fin d'année et nous avons mis la question de la démission sur la table des négociations - avec succès : les conditions de paiement de la prime de fidélité ont été adaptées de sorte qu'à l'avenir, les travailleurs qui mettent eux-mêmes fin à leur contrat de travail auront également droit à leur prime de fidélité. Celle-ci sera d'ailleurs payée automatiquement en décembre.

 

Crédit-temps, emplois de fin de carrière, RCC et une prime supplémentaire

Le travail dans l’aménagement de jardins est un travail difficile. Notre position sur le maintien au travail est déjà bien connue. Le crédit-temps et le RCC (l’ancienne prépension) sont quelques mécanismes qui permettent de rendre le maintien au travail plus faisable. Nous sommes satisfaits que les accords existants aient pu être prorogés. L’amélioration de la politique de fin de carrière est surtout une discussion à mener au niveau gouvernemental. Cependant, nous avons pu conclure un accord avec les employeurs pour octroyer une prime complémentaire à partir du 1er janvier 2024 pour ceux qui commencent un emploi de fin de carrière de 1/5.

 

Davantage de formation

L'expérience des travailleurs plus âgés pourra être davantage utilisée pour la formation et le coaching. C'est pourquoi nous prévoyons une journée de formation supplémentaire où les travailleurs âgés de 50 ans et plus, qui ont travaillé dans le secteur pendant au moins 20 ans, pourront suivre une formation supplémentaire pour transmettre leurs connaissances et leurs compétences sur le lieu de travail.

 

Augmentation de l’indemnité vélo et adaptation de l’indemnité de mobilité

L’indemnité vélo est augmentée à 0,27 euro par kilomètre. Pour l’adaptation de l’indemnité de mobilité, nous créons un groupe de travail.

 

Pas de service à la collectivité dans notre secteur

En tant que commission paritaire, nous nous opposons à une application éventuelle du service à la collectivité dans le secteur agricole. Ce type de mesure ne contribue pas à un emploi qualitatif ou durable. En tant que FGTB Horval, nous voulons déterminer avec les interlocuteurs sociaux quelles mesures de marché de travail seront introduites dans le secteur et nous ne voulons pas être mis devant le fait accompli. Qu’il en soit clair !

 

Vous avez des questions sur cet accord sectoriel et les conséquences concrètes pour votre situation ? Prenez contact avec nos sections régionales. Vous retrouverez les coordonnées ici.