Accord sectoriel Horticulture – CP 145

Quelques semaines avant la nouvelle année, nous avons réussi à conclure un accord sectoriel avec les employeurs du secteur horticole. Dans cet accord sectoriel, des accords sont faits concernant les conditions de travail et de rémunération pour la période 2023-2024. Ce qui est important dans cet accord sont les primes pouvoir d’achat. Nous avons pu convaincre les employeurs de payer des montants supérieurs à ceux des primes corona de l’époque.

Les négociations n’ont pas été faciles. D’autant plus puisque les négociations ont été particulièrement compliquées, étant donné que le gouvernement avait de nouveau ouvert la porte aux flexi-jobs, malgré un accord précédent dans notre secteur où nous avions convenu de ne pas introduire ce statut. Cependant, nous n’avons pas pu empêcher que dans le sous-secteur Parcs et Jardins (CP 145.04), les flexi-jobs seront possibles à partir du 1er janvier. Mais nous ne lâchons pas cette lutte ! Ci-dessous, vous retrouverez les grandes lignes de l’accord sectoriel de l’Horticulture 2023-2024 relatif aux secteurs de production. Vous pouvez retrouver le texte de l’accord des Parcs et Jardins (CP 145.04) via ce lien.

 

Prime pouvoir d'achat

Il a été décidé grâce à nos arguments qu’un maximum de travailleurs du secteur horticole devaient avoir droit à une prime pouvoir d’achat. Dans les entreprises ayant fait des bénéfices en 2022, les travailleurs recevront une prime de 250 euros via les chèques consommation. Les petits employeurs sans compte annuel devront payer une prime de 200 euro s’ils ont fait des bénéfices l’année passée. Lorsque les bénéfices sont 50% supérieur à 2021, les travailleurs ont droit à une prime de 400 euros. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre section régionale Horval.

 

Une indexation plus rapide

Jusqu’à présent, dans le secteur horticole, une indexation des salaires et des indemnités était seulement possible en janvier. En raison de la forte inflation de la période écoulée, nous avons exigé une adaptation du mécanisme d’indexation. Avec succès ! A partir de 2024, une indexation supplémentaire en juillet sera possible si l’inflation augmente et que l’indice santé est dépassé de 3%. Votre pouvoir d’achat est ainsi plus rapidement adapté lorsque la vie coûte plus cher à cause de l’inflation croissante.

 

Aussi une prime de fin d’année en cas de démission

Initialement, la prime de fin d’année dans l’horticulture était une soi-disant prime de loyauté. On la recevait uniquement si l’on demeurait “loyal” au secteur et que l’on ne démissionnait pas. Nous avons réussi à faire adapter cela. Un travailleur qui démissionne à partir de janvier 2024 a maintenant aussi droit à sa prime de fin d’année pour les mois prestés.

 

Amélioration de la prime syndicale des saisonniers

A partir de janvier 2024, les saisonniers ont droit à une prime syndicale de 12,08 euros pour chaque tranche de 20 jours d’occupation. Cela signifie que la prime peut être octroyée plus vite : le minimum de 50 jours d’occupation et le lien à la prime de fin d’année sont supprimés. Compte tenu de l’augmentation du nombre de jours auquel un saisonnier peut travailler dans le secteur, une prime supérieure peut dorénavant être octroyée.

 

Pas de flexi-jobs dans les secteurs de production dans le secteur horticole

Nous avons fait en sorte que les représentants des employeurs des secteurs de la production horticole ont tenu leur parole: il n'y aura pas de flexi-jobs dans l'horticulture. En 2022, nous avons conclu un accord prévoyant l'extension du nombre de jours pendant lesquels un travailleur peut travailler sous le statut de travailleur saisonnier (100 jours), en échange de quoi il n'y aurait pas de flexi-jobs dans le secteur. Le gouvernement a d'abord respecté cet accord, jusqu'à ce que soudainement, lors de l'élaboration du budget, il soit à nouveau question d'introduire des flexi-jobs dans le secteur horticole. Cette rupture de la concertation sociale a été très embêtante, mais nous avons réussi à faire en sorte que les employeurs respectent leur parole.

 

Davantage de formation

L'expérience des travailleurs plus âgés pourra être davantage utilisée pour la formation et le coaching. C'est pourquoi nous prévoyons une journée de formation supplémentaire où les travailleurs âgés de 50 ans et plus, qui ont travaillé dans le secteur pendant au moins 20 ans, pourront suivre une formation supplémentaire pour transmettre leurs connaissances et leurs compétences sur le lieu de travail.

 

Prime en cas de crédit-temps

Les travailleurs qui, à partir du 1er janvier 2024, prennent un emploi de fin de carrière avec une réduction du temps de travail de 1/5 recevront mensuellement une prime complémentaire de 86,05 euros.

 

Augmentation de l’indemnité vélo

L’indemnité vélo est augmentée à 0,27 euro par kilomètre.

 

Pas de service à la collectivité dans notre secteur

En tant que commission paritaire, nous nous opposons à une application éventuelle du service à la collectivité dans le secteur agricole. Ce type de mesure ne contribue pas à un emploi qualitatif ou durable. En tant que FGTB Horval, nous voulons déterminer avec les interlocuteurs sociaux quelles mesures de marché de travail seront introduites dans le secteur et nous ne voulons pas être mis devant le fait accompli.  Qu’il en soit clair !

 

Avez-vous des questions sur cet accord sectoriel et les conséquences concrètes pour votre situation ? Prenez contact avec nos sections régionales. Vous retrouverez les coordonnées ici.