Nouveauté : le supplément de garde d’enfants pour les travailleurs de la CP 132

Dans l’accord sectoriel 2023-2024, les syndicats et les employeurs ont convenu d’instaurer un supplément pour la garde d’enfants. Les travailleurs qui ont des enfants de moins de 6 ans et qui paient une garderie d’enfants agréée pourront demander en 2024 une prime pour les frais effectués en 2023.

Au printemps la FGTB Horval élabora une réglementation avec les autres syndicats et les employeurs au fonds social 132 afin d’instaurer une indemnité pour la garde d’enfants. Cela a été convenu dans le cadre des négociations sectorielles. L’élaboration et la réalisation pratiques de cette partie de l’accord se font au fonds social du secteur des entreprises de travaux techniques agricoles et horticoles. Dans l’accord social et la CCT qui s’y rapporte, les contours ont déjà été convenus : le supplément s’élèvera à 3 euros par jour et par enfant dans une garderie officielle. Le maximum est fixé à 400 euros par an. Afin d’avoir droit au supplément, les travailleurs doivent travailler pendant au moins 12 mois dans le secteur. Si les deux parents travaillent dans la CP 132, les deux parents auront droit au supplément.

La réalisation pratique doit encore être concrétisée davantage. Consultez notre site web et nos réseaux sociaux pour obtenir toutes les informations. Une garderie d’enfants (extrascolaire ou crèche) fournit toujours une attestation que l’on peut également utiliser pour la déclaration d’impôts. Cette attestation deviendra normalement tout aussi importante pour la demande du supplément de garde d’enfants. Gardez-la donc bien précieusement !

Pour plus d’informations et des conseils, vous pouvez toujours compter sur nos sections locales.