Indexations des salaires: importantes pour votre pouvoir d’achat, votre prime de fin d’année et votre pécule de vacances !

Le 1er octobre, les salaires dans les entreprises des travaux techniques agricoles et horticoles (CP 132), dans le secteur du lin (CP 144-Lin) et dans la sylviculture (CP 146) sont adaptés à l’inflation. Grâce à l’indexation automatique, les prix plus élevés de certains produits et services sont compensés par un salaire brut plus important. Cela se fait automatiquement, grâce aux accords conclus entre les syndicats et les employeurs. Cette indexation automatique protège ainsi notre pouvoir d’achat.

Non seulement notre revenu mensuellement disponible est maintenu par l’indice. La plupart des indemnités complémentaires le sont également, tout comme votre pécule de vacances et votre prime de fin d’année. Il est très important que ce soient les salaires bruts qui sont indexés.

Nous avons appris que les partis souhaitant constituer un gouvernement fédéral discutent de l’indexation de seulement les salaires nets.

Lorsque seuls les salaires nets sont indexés, en réalité, cela réduit le pécule de vacances et la prime de fin d’année de l’ouvrier, car ceux-ci sont calculés sur la base des salaires bruts !

Nous suivrons ce dossier de tout près. Vous pouvez compter sur la FGTB Horval dans la lutte pour vos droits.​