Paiement de l’indemnité complémentaire pour intempéries

Les travailleurs du secteur des Parcs & Jardins (CP 145.4), qui ont été en chômage temporaire entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024 pour intempéries, peuvent recevoir une indemnité complémentaire « intempéries ». Il s’agit d’une indemnité complémentaire en plus de l’indemnité pour chômage temporaire que vous recevez via l’ONEM et en plus de l’indemnité que l’employeur doit payer. Cette indemnité ONEM est payée via les services de chômage de la FGTB. L’indemnité complémentaire pour intempéries est payée via le Fonds Social des Parcs et Jardins. Pour recevoir cette indemnité, vous devez avoir travaillé dans le secteur pendant au moins 1 trimestre.

A combien s’élève-t-elle ?

Dans le secteur de l’aménagement des parcs et jardins, l’indemnité complémentaire pour intempéries s’élève à 7,01 euros bruts par jour avec un maximum de 40 jours. Un impôt de 26,7 % est déduit de ce montant. Le montant suit l'indexation des salaires dans le secteur.

Comment l’indemnité « intempéries » est-elle payée ?

L’indemnité « intempéries » est payée via la FGTB Horval si vous y êtes affilié. Vous recevez un courrier de la part du Fonds Social des Parcs et Jardins (FSPJ – SFPJ). Ce courrier reprend le montant qui vous sera versé. Si ce courrier indique que le paiement se fera automatiquement, vous pouvez vous attendre à le recevoir vers le 15 juin. Si ce n'est pas le cas, vous devrez renvoyer un formulaire signé à la FGTB Horval. Vous trouverez nos bureaux ici.

 

5 euros par jour en plus!

En janvier 2024, une modification au niveau des indemnités pour chômage temporaire a été effectuée. Le pourcentage du calcul a été réduit à 60% (au lieu de 65%). Cette réduction doit être compensée par l’employeur par le biais d’un paiement supplémentaire de 5 euros par jour de chômage temporaire (sauf pour force majeure)

Que signifie « intempéries » ?

Vous vous demandez qui décide ce que veut dire « intempéries » ? C'est votre employeur ! Il doit démontrer à l'ONEM que les conditions météorologiques sont si mauvaises que le travail ne peut être fait. Il doit également démontrer qu'il existe un lien direct entre l'impossibilité d'effectuer le travail et le mauvais temps. Il doit également vous prévenir à l'avance. Si la journée de travail a commencé, le salaire normal doit être payé.