Fruiticulteur condamné pour la traite des êtres humains… La FGTB Horval exige plus de contrôles !

Un article sur le site web de VRT NWS hier. Une fois de plus, un fruiticulteur a été condamné pour la traite d’êtres humains. De nouveau, des personnes ont été victimes d’employeurs malhonnêtes qui créent des combines pour les exploiter.​

Les faits (source : VRT): lors d’un contrôle social dans un manège à Knokke le 27 mars 2022, l’auditorat du travail a décelé l’existence de traite (d’êtres humains). (…) Après enquêtes, entre autres auprès d’un fruiticulteur ayant des champs à Louvain et à Éghezée, il s’est avéré que pas moins de 37 Roumains étaient impliqués. Ils devaient prester de longues journées de travail dans des circonstances lourdes. Leur salaire était particulièrement faible. Parfois, ils n’étaient pas payés, alors qu’ils devaient vivre dans des conteneurs. « Aucune norme de qualité n’a été respectée », a déclaré le juge.

Les auteurs ont été condamnés à des sanctions de prison et à des amendes.

 

Les pommes pourries dehors!

La FGTB Horval est doublement indignée. Tout d’abord par les faits. Comment est-il possible que dans un secteur où les employeurs ont déjà tant d’avantages sociaux et fiscaux, il y ait toujours des faits d’exploitation et de fraude sociale ? Les pommes pourries doivent être jetées dehors. Il n’y a qu’une solution efficace : plus de contrôles ! Notre indignation à ce sujet est grande : depuis des années, nous œuvrons pour davantage d’inspections et de sanctions. Une partie des employeurs nous suit. Ils se rendent compte de l’intérêt d’une concurrence loyale. Les syndicats, les employeurs et les autorités s’attèlent actuellement à une mise à jour du PCL, soit le Plan pour la Concurrence Loyale, pour les Secteurs verts. Pourtant, les représentants patronaux ne font que traîner les pieds face à notre demande de plus de contrôles. Au contraire, ils semblent souvent minimiser le problème. La FGTB Horval utilisera cette condamnation pour taper encore plus fort sur la table lors de la prochaine négociation : pour nous, il n'y aura pas de PCL sans garanties pour plus de contrôles et sans clauses pour mettre en œuvre la politique européenne de conditionnalité sociale (lier les subventions agricoles au respect des droits sociaux).

Que le ministre libéral de l’agriculture, David Clarinval, plaide en ce moment en Europe pour reporter aux calendes grecques la liaison des subventions agricoles à la justice sociale est révoltant. Nous comprenons que les agriculteurs et les horticulteurs soulèvent la question de la charge administrative qui résulte du cadre légal. Or, l’emploi des personnes n’est pas une charge. Elles créent le revenu pour les entreprises. Elles méritent d’être occupées selon les règles et les lois qui sont d’application. Elles méritent que les employeurs soient contrôlés sur le respect de ces lois.

Pour la FGTB Horval, c’est clair : une politique agricole durable est une politique agricole socialement responsable. L’inspection sociale, les contrôles et les sanctions constituent la principale garantie afin de faire des secteurs verts un secteur où l’ensemble des travailleurs et des employeurs ont un avenir.