Restructuration Mestdagh : suite du dossier

Le secteur de la grande distribution accumule son lot de mauvaises nouvelles ces derniers mois. Après des licenciements massifs chez Carrefour (France et Belgique) et une grève générale des magasins Lidl dénonçant les conditions de travail, c’est au tour du Groupe Mestdagh de connaître des jours difficiles.

Le 7 mai dernier, la direction de Mestdagh annonçait une restructuration massive de 450 travailleurs environ, employés et ouvriers confondus. Tout au long du mois de mai, la direction était restée très vague sur leur avenir. Impossible de connaître le nombre exact de travailleurs licenciés, ni les répercussions réelles sur les conditions de travail.

Finalement, la direction a annoncé le 6 juin dernier lors de son quatrième conseil d’entreprise extraordinaire depuis l’annonce du plan de restructuration que 340 emplois seront finalement impactés au lieu des 450 annoncés.

Le dépôt logistique représenté syndicalement par la FGTB Horval ne sera affecté qu’en matière de prépension et uniquement à la demande des travailleurs. Par contre, si pour le dépôt, les inquiétudes sont apaisées, pour les magasins et plus particulièrement pour les bouchers, la situation reste critique. Plus d’informations lors de la prochaine réunion le 28 juin à 14H.