La CFDT ( syndicat français) et la FGTB-Horval se sont réunis pour la lutte contre le travail des enfants lors du séminaire à Biarritz (France) les 26 et 27 mars 2013.

Aurélie Rigô (Service étude) et d’Eddy Gerlo, président du Vlig Horval  et  secrétaire régional de Flandre-Orientale ont été invité par le Secrétaire Fédéral de la Cfdt  (David Lecat).  Le dossier belge de la lutte contre  le travail des enfants et les projets internationaux d’Horval pour la Bolivie, Cuba et le Burundi a été expliqué.

Dans une déclaration commune, les participants au séminaire ont rappelé l’importance d’une approche syndicale de la problématique du travail des enfants dans toutes ses formes sur tout les continents dans un bon nombre de secteurs. FGTB Horval a particulièrement fait référence à la situation du travail des enfants en Europe notamment le traitement des noisettes en Turquie par des enfants au-dessus de l’âge de 15 ans. En effet, dans une étude de la FLA (Fair Labor Association) il s’est avéré que très peu de  multinationales sont disposées à prendre les démarches nécessaires à ce niveau afin de juguler ces pratiques répréhensibles. Les autres grandes entreprises  dont Barry Callebaut n’ont pas encore adopté de position à ce sujet malgré le fait que la FGTB Horval ait insisté. Une résolution du Parlement européen du 14 mars 2012 relative au travail des enfants dans le secteur du cacao condamne très formellement l’usage de travail des enfants.  Entretemps, Oxfam a constaté dans un rapport du 27/02/2013  “Behind the Brand » que les dix principales entreprises agro-alimentaires (Nestlé, Unilever, Coca-Cola, Pepsico, Mars, Danone, Cote d’Or, Haagen Dazs, Kellogg’s et Associated British Foods (Twinings) ne respectent toujours pas la durabilité dans la chaîne alimentaire. Dans leur politique et leur gestion de filières leurs efforts sont insuffisants sur les droits des femmes, l’utilisation d’eau et de terre, les conditions de travail des agriculteurs et des ouvriers, la transparence du processus de production. Les géants de l’agro-alimentaire font clairement des erreurs. Dans l’émission à la télévision flamande de Vranckx   « Le chocolat, est-il toujours amer? » sur  Canvas (VRT) du 30 mars dernier, c’est apparu clairement.
L’attention syndicale européenne sur la situation du travail des enfants a conscientisée les pouvoirs publics et les consommateurs sur cette problématique poignante. Les premiers résultats sont certainement encourageants. Malheureusement, des enfants travaillent toujours et une solution adéquate et structurelle n’est pas encore en vue. C’est notre tâche d’arriver à une approche solide qui met fin au travail des enfants.

Gerlo Eddy
Secrétaire Régional
Horval Flandre-Orientale