ABVV HORVAL, IFSI, Solsoc et Fos écrivent une lettre au président colombien

Dr. Iván Duque

Président de la République de la Colombie

Concerne: Violence envers les travailleurs∙euses syndiqué∙e∙s

Bruxelles, le 12 février 2019

Monsieur le Président Iván Duque,

Le 5 février 2019 à 6 :30 du matin, Brian Ceballos Torres, travailleur et activiste affilié au syndicat colombien Sinaltrainal, a été assassiné, près de sa maison en rentrant du travail. Brian Torres travaillait pour la filiale colombienne de l’entreprise Nestlé. Il s’agit du 4e travailleur de Nestlé syndiqué assassiné en moins d’un an! Solsoc, FOS, IFSI et la FGTB Horval, partenaires du syndicat, s’indignent face à ces actes de barbarie et réclament que les autorités garantissent le droit à la syndicalisation et poursuivent les coupables.

Sinaltrainal est le Syndicat National des Travailleurs∙euses de l’Agroalimentaire qui regroupe les travailleurs∙euses du secteur employé∙e∙s par des entreprises multinationales et nationales en Colombie.

Les membres dirigeants et les affiliés de Sinaltrainal sont victimes de menaces, notamment de mort, de tentatives de meurtres, d’homicides et de déplacements forcés de manière récurrente. Malgré les plaintes déposées auprès des autorités signalant la violence systématique envers les affiliés du syndicat, les investigations n’avancent pas, les coupables ne sont pas identifiés et aucune justice n’est faite ! L’impunité et la violence envers ce type d’actes expliquent d’ailleurs le faible taux de syndicalisation en Colombie, qui selon l’École Nationale Syndicale atteint à peine les 4.6% des travailleurs∙euses.

En tant qu’organisations qui soutiennent les projets de coopération avec les syndicats, financés par la coopération belge, Solsoc, FOS, IFSI et la FGTB Horval condamnent toute forme de violence envers les syndicalistes. L’affiliation à un syndicat est un droit fondamental, qui devrait être garanti et respecté par les autorités. Nous souhaitons vivement voir le gouvernement colombien, l’Unité Nationale de Protection et le Procureur général garantir la justice et la non-répétition en menant des actions concrètes pour protéger les travailleurs∙euses affilié∙e∙s, ainsi que des enquêtes pour reconnaître les coupables de ces actes de violence.

 

Tangui Cornu                                                   Veronique Wemaere                     

Co-Président FGTB Horval                                  Directrice de Solsoc   

 

Annuschka Vandewalle                                      Robert Vertenueil

Directrice de FOS                                              Président de la FGTB-IFSI