Horval et l’internationalisation de la lutte ouvrière L’appui aux mouvements syndicaux en Colombie

2016 a été une année phare pour la Colombie. A l’issue de plus de 4 ans de négociations, en septembre 2016, le Président Juan Manuel Santos a signé un accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qui a mis fin à 52 ans de conflit. Un an et demi plus tard, le bilan est mitigé et la situation des droits humains, notamment celle des travailleurs, reste préoccupante. Pour pallier à cette situation, Horval s’associe à Solsoc et soutient des syndicats locaux.

En septembre 2017, le Comité des Nations Unies a évalué la situation des droits économiques, sociaux et culturels en Colombie et constaté un réel manque de garanties quant au  respect des droits humains par des entreprises. 66% de la population travaille sans contrat et ne bénéficie donc d’aucune protection sociale. Les travailleurs syndiqués, qui ne représentent que 5% de la population active, subissent des pressions continues. Les patrons d’entreprises cherchent tous les moyens possibles pour éviter de légaliser le statut des travailleurs. Le caractère transnational des entreprises, les nouveaux cadres de négociations de travail et les constantes menaces contre les leaders sociaux constituent autant d’entraves à l’action des syndicats sur le terrain.

C’est dans ce cadre que la FGTB HORVAL s’est associée à l’ONG Solsoc pour appuyer l’action de trois syndicats colombiens : l’USTIAM (Union Syndicale des Travailleurs de l’Industrie de la Bière) ; le SINALTRAINAL (Syndicat National de l’Industrie  Agroalimentaire) ; le SINTRA14 (Syndicat National des Travailleurs de l’Industrie Sucrière 14 Juin). Cette collaboration soutient la pérennité de leur action et  concrétise l’idéal de l’internationalisation de la lutte ouvrière. 

En effet, toutes les activités mises en place en 2017 répondent à une demande spécifique de chaque syndicat en fonction de sa réalité et du contexte particulier dans lequel il évolue. Elles cherchent à promouvoir et à renforcer le rôle politique et organisationnel, tant des leaders que de la base, en concédant une visibilité au travail syndical dans des espaces plus larges.  Par ailleurs, les processus de formation des syndicalistes permettent de renforcer les groupes et de créer, de manière collective, de nouvelles formes de résistance face aux pressions de plus en plus fortes des entreprises.

Plusieurs défis se présentent en 2018 au niveau de la formation et du renforcement des capacités des leaders syndicaux, dans un contexte particulièrement difficile pour les organisations de la société civile. Il faut  faire face aux nouvelles réalités de travail : l’internationalisation des entreprises, la tertiarisation du travail et le  poids croissant du secteur primaire dans les économies des pays du Sud. Le partenariat entre Horval et les partenaires syndicaux de Solsoc fait partie de ces initiatives qui permettent de donner de l’espoir dans le contexte délicat du post-conflit armé colombien  et de poser les bases pour la construction d’une paix durable.