Conférence sur la viande à Madrid

Le 20 septembre, le syndicat européen EFFAT (European Federation of Trade Unions in the Food, Agriculture and Tourism) a organisé une conférence européenne sur la viande à Madrid. La FGTB HORVAL y participait. La délégation était composée de Tangui CORNU (Co-Président FGTB HORVAL), Sophie SERRURIER (Secrétaire permanente FGTB HORVAL Flandre Occidentale), Eric STRAGIER (Secrétaire permanent FGTB HORVAL WAPI) et Vinnie MAES (service d’études). Au total, 9 pays y étaient représentés : l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, la Finlande, l’Italie, la Suisse, le Royaume Uni, le Danemark et la Turquie.

Lors de la conférence, les difficultés et les problèmes rencontrés par chaque pays ont fait l’objet d’une discussion. Bien que chaque pays ait sa propre situation spécifique, il existe bon nombre de problèmes communs au niveau européen. Pensons notamment aux économies sur le dos des travailleurs, au dumping social, et aux scandales concernant les abattoirs. Il y a aujourd’hui une sensibilité beaucoup plus forte au bien-être animal que par le passé. De plus, la digitalisation de l’économie et la mécanisation accrues mettent en péril l’emploi dans l’Europe entière.

Le secteur de la viande se caractérise par une très forte compétitivité où les travailleurs sont les variables d’ajustement . Le secteur est dominé par quelques acteurs importants. Mais  le recours aux sous-traitants, qui sont par nature de taille plus réduite, empêche les travailleurs de s’organiser et de défendre leurs droits.

Nous avons également regardé en avant, vers l’avenir. Il est important que les travailleurs soient organisés et solidaires. La pire des choses serait que les travailleurs détachés issus d’autres pays européens soient discriminés. La FGTB HORVAL et EFFAT ont toujours défendu que les travailleurs effectuant le même travail au même endroit devaient bénéficier des mêmes droits. Les conditions de travail doivent être déterminées en fonction du lieu de travail et non pas en fonction de la nationalité du travailleur.

Dans le secteur de la viande, la nécessité que les travailleurs s’organisent à un niveau européen est criante. La majorité des problèmes que vit le secteur sont des problèmes européens. Il est donc important de trouver des solutions à ce niveau.

A Madrid, la FGTB HORVAL a défendu les axes suivants :

La multitude de sous-traitants qui emploient des travailleurs venus des pays de l’Est (Pologne, Bulgarie, Roumanie, Ukraine,…) qui ne comprennent pas la langue locale rend difficile le travail syndical qui est avant tout un travail de COMMUNICATION.

Bon nombre de métiers au sein du secteur sont des métiers en pénurie, nous devons donc continuer à miser sur les formations.

Les mesures prises suite aux scandales concernant le bien-être animal dans les abattoirs visant à filmer les travailleurs sur leur poste de travail constituent une grave atteinte à leur vie privée. Pour Horval, c’est inacceptable.

La mauvaise image du secteur n’est pas seulement due aux , scandales concernant le bien-être animal, mais aussi à la fraude sociale et surtout à la fraude répétitive en ce qui concerne la qualité des produits.