La FGTB Horval devant la Cour constitutionnelle ce mercredi pour annuler les flexi-jobs

La FGTB Horval, avec la CSC et la CGSLB, a introduit un recours en annulation de la loi du 16 novembre 2015 introduisant les « flexi-jobs » dans l’horeca. C’est ce mercredi que se tiendront les plaidoiries.

Les flexi-jobs, qu’est-ce que c’est ?

Le flexi-job est censé être un job d’appoint pour un travailleur qui occupe déjà un autre emploi à 4/5e temps.

Quel est le problème ?

Le travailleur en flexi-job gagne moins que le salaire minimum, n’a pas le droit de connaître son horaire à l’avance, n’est pas soumis à la législation sur le temps de repos, etc. Il s’agit donc d’un recul social majeur !

Les flexi-jobs sont par ailleurs moins chers pour les employeurs et représentent une menace pour tous les autres travailleurs de l’horeca, qui risquent de se voir remplacés progressivement par des flexi-jobs.

Enfin, les flexi-jobs ne font pas baisser le chômage, puisqu’ils ne concernent que des personnes qui ont déjà un autre emploi.

Sur quoi s’appuie le recours en annulation ?

Les travailleurs en flexi-jobs n’ont pas droit aux mêmes conditions de travail que les autres travailleurs, alors qu’ils font le même boulot : il s’agit d’une discrimination flagrante.

Le gouvernement fédéral envisagerait d’étendre les flexi-jobs à d’autres secteurs que l’horeca. Il est donc important de rester mobilisés pour éviter une dégradation majeure et généralisée des conditions de travail en Belgique ! Nous vous appelons à nous rejoindre pour assister à l’audience ce mercredi à 13h30 à la Cour constitutionnelle, Place Royale 7, 1000 Bruxelles