Le soutien du secteur Horeca est indispensable !

Depuis la propagation du Covid-19, l’Horeca est l’un des secteurs les plus touchés. L’activité économique s’est presque entièrement arrêtée et même après la relance, la situation reste dramatique. L’activité dans certaines parties du secteur (par exemple des hôtels) n’a quasiment pas repris. Dans le catering, bon nombre d’entreprises n’ont soit pas repris l’activité soit redémarré partiellement, ce qui entraîne des licenciements. Les nouvelles sur le regain de contaminations au Covid-19 sont inquiétantes et annoncent de nouvelles restrictions qui sont déjà d’application dans certaines villes.

Le paiement de la prime de fin d’année par le Fonds Social et de Garantie approche. Les périodes de chômage temporaire sont assimilées ; les travailleurs ne subissent donc pas de perte. Cependant, nous craignons des faillites d’entreprises quand elles devront payer la prime. Cela pourrait avoir un impact important sur le fonctionnement et la survie du Fonds Social et de Garantie et des Centres de formation qui proposent des formations aux travailleurs du secteur et à ceux qui souhaitent l’intégrer.

Afin d’éviter le pire, l’initiative a été prise de responsabiliser le nouveau gouvernement. La problématique a été précisée dans un courrier commun de la part des trois syndicats, adressé aux Ministres compétents et aux Présidents des partis politiques.

Pour nous, il est clair que le gouvernement doit investir dans le secteur de l’Horeca. Le coût d’une non-intervention serait beaucoup plus élevé que celui d’une intervention. Un soutien gouvernemental renforcera les chances des entreprises du secteur de survivre à la crise. Sans ce soutien, une partie des activités disparaîtra probablement. L’emploi a un atout important : il ne peut pas être délocalisé. Le secteur de l’Horeca emploie aussi des travailleurs peu qualifiés qui sortiraient difficilement du chômage s’ils devaient perdre leur emploi.